C’est à travers un message publié sur le site officiel de l’ambassade des Etats Unis que les rédacteurs du texte ont tenu à saluer, ainsi qu’à célébrer « la capacité et l’engagement de cette génération qui entend contribuer à la construction d’un avenir pacifique et prospère… ».
« Le 11 février, les enfants et les jeunes des six régions du Cameroun - de Mamfe à Yokadouma, de Kousseri à Ambam - célèbrent la capacité et l’engagement de cette génération à contribuer à la construction d’un avenir pacifique et prospère.
Après quatre ans de conflit armé dans les régions anglophones, de cycles successifs de crise humanitaire et de déplacement, de violentes attaques extrémistes dans la région de l’Extrême-nord et la pandémie mondiale du Covid-19 dont les répercussions économiques sont importantes, la jeunesse camerounaise continue de montrer sa forte résilience et son potentiel.
En ce jour spécial, nous encourageons tous les Camerounais dans leur remarquable diversité, à prendre des mesures significatives pour défendre la paix et faire en sorte que chaque enfant puisse aller à l’école en toute sécurité, contribuer à l’avancement de la communauté et acquérir les compétences nécessaires à la vie et à la réussite dans l’économie de demain.
Que cette année apporte la paix »
Un accompagnement permanent
Il faut relever que de nombreux programmes ont été mis en place, au niveau de l’ambassade des Etats Unis en faveur de la Jeunesse Camerounaise, afin d’aider, selon des projets biens précis, ceux qui le souhaitent, d’acquérir de nouvelles connaissances, pouvant parfois donner lieu à l’obtention des bourses ou autres subventions.
Il s’agit entre autres du :
Centre de ressources pour l'enseignement et l'apprentissage de la langue et de la culture anglaises américaines ;
Programme d’Initiative de Collège communautaire (CCI) qui offre des opportunités à des personnes de pays comme le Brésil, le Cameroun, le Costa Rica, l'Égypte, le Ghana, l'Inde, l'Indonésie, le Kenya, le Pakistan, le Panama, l'Afrique du Sud et la Turquie pour développer leur leadership et leurs compétences professionnelles ; mais aussi maîtriser l'anglais, tout en étudiant dans un collège communautaire aux États-Unis ;
Programme de solutions communautaires de développement professionnel, destiné aux leaders de la communauté mondiale les meilleurs et les plus brillants, travaillant dans les domaines de la transparence et de la responsabilité, de la tolérance et de la résolution des conflits, des problèmes environnementaux et des problèmes des femmes.
English Access Microscholarship Program (Access) qui fournit une base de compétences en anglais aux jeunes talentueux de 13 à 20 ans, issus de secteurs économiquement défavorisés grâce à des cours parascolaires et des sessions intensives.
Programme d’étudiants étrangers Fulbright qui permet aux étudiants diplômés, aux jeunes professionnels et aux artistes étrangers, de rechercher et d'étudier aux États-Unis pendant un an ou plus dans des universités américaines ou d'autres institutions appropriées.
Programme Fulbright Visiting Scholar, qui offre des subventions à environ 850 universitaires étrangers de plus de 100 pays pour mener des recherches postdoctorales, dans des institutions américaines d'un semestre universitaire à une année universitaire complète…
Nicole Ricci Minyem