Par le biais du Département d’Etat américain, Tibor Nagy le Secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines, indique que son pays ne milite pas pour la sécession du Cameroun.
Le Département d’Etat américain a récemment fait une sortie en rapport avec la situation de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette sortie s’adresse particulièrement à la diaspora camerounaise vivant aux Etat-Unis. «Nous ne travaillerons pas avec des groupes - ou n'assisterons pas à des événements organisés par la diaspora - qui incluent des appels à la violence ou des discours de haine», peut-on lire dans le communiqué de Tibor Nagy posté sur le site du département d’Etat américain.
Les américains précisent qu’ils ne sont pas pour le projet sécessionniste. Ils demandent à la diaspora camerounaise de s’impliquer dans la résolution de la crise anglophone. Ils pensent que cette diaspora est un poids lourd.
«Les États-Unis soutiennent l'intégrité territoriale du Cameroun et demandent à tous les acteurs de traiter pacifiquement les griefs à long terme qui alimentent le conflit actuel dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest…Le gouvernement des États-Unis considère la diaspora camerounaise comme une communauté essentielle qui peut faire pression pour un changement significatif au Cameroun afin de répondre aux griefs à long terme, de soutenir la sécurité des travailleurs humanitaires, de ramener les enfants à l'école en toute sécurité et de mettre fin aux combats qui ont entraîné des souffrances indicibles», soutient Tibor Nagy.
Il faut préciser que cette sortie du Secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines n’est pas faite au hasard. Elle est conséquente aux malheureux et tristes événements qui se multiplient ces derniers temps dans les deux régions anglophones. On peut citer par exemple le meurtre des 7 élèves de l’école privée Mother Francisca International Bilingual Academic survenu dans la ville de Kumba au quartier Fiango.
Liliane N.