Le coût global de cette maternité moderne annoncée dans la ville de Mokolo s’estime à plus de 130 millions de FCFA.
La coopération Cameroun-Ordre souverain de Malte doit produire un nouveau fruit, qui réjouira sans nul doute les familles de la ville de Mokolo située dans la région de l’Extrême-Nord. Il est annoncé la construction prochaine d’une maternité moderne, dont le coût global est estimé à plus de 130 millions de FCFA. Jean Christophe Heidsieck l’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun fait savoir qu’il est prévu que cette maternité dispose d’un matériel de pointe. Son propos est confirmé par Alim Garga Hayatou le Secrétaire d’Etat à la Santé chargé des épidémies et des pandémies.
La construction d’une maternité moderne permettra de lutter considérablement contre la mortalité maternelle et néonatale dans le département du Mayo-Tsanaga. Les données des autorités font état de 467 cas de mortalité maternelle sur 100 000 naissances, enregistrées en 2018 dans la région de l’Extrême-Nord. Le taux de mortalité néonatale est de 28 décès pour 1000 naissances.
« Il convenait absolument de s’occuper maintenant en priorité des femmes afin qu’elles puissent accoucher dans des meilleurs conditions possibles comme toutes les femmes dans les autres régions du Cameroun. Ce projet a été créé et élaboré au niveau de l’ordre de Malte, le Chef de l’Etat a instruit qu’une subvention spéciale soit accordée à cet effet », déclare l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte au Cameroun.
Il faut rappeler que c’est en juillet 2018, alors que son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempio di Sanguinetto, grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, était en visite au Cameroun, que la promesse de la construction de la maternité moderne de Mokolo, a été faite.
Liliane N.