Pendant 48 h, plusieurs stations-service du pétrolier français étaient à sec, laissant présager une pénurie démentie par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP).Le carburant est de retour dans la quasi-totalité des stations-service Total à Douala depuis le 5 septembre 2018. Pendant 48 heures, les motocyclistes et automobilistes de la capitale économique ont trimé devant la plupart des stations-service pour se procurer du carburant. En vain. Aux quartiers Bonapriso, Bonanjo, Bepanda ou Akwa, les usagers ont dû patienter pendant de longues heures avant de se raviser.
«Une pénurie de carburant (super) est actuellement observée dans la ville de Douala. Nous invitons par conséquent tous les utilisateurs de véhicule à essence à faire leurs niveaux de carburant. La situation pourra se régulariser dans les heures à venir, les stations Total disposant encore un peu de stock sont celles de la zone nord (Bonamoussadi, Makepè) », indiquait un communiqué signé le 3 septembre 2018 par Y. Picard, directeur technique chargé de la logistique et des transports au sein des entreprises Bolloré à Douala, en charge de la redistribution du carburant dans les stations Total.
Comme une trainée de poudre, ce communiqué relayé sur les réseaux sociaux, a semé la controverse d’une pénurie de carburant à Douala. Une pénurie formellement démentie par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). « La SCDP tient à rassurer le public qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement, ni de disponibilité de produits pétroliers sur le territoire. Elle tient également à rappeler qu’il appartient à chaque marketer de s’assurer de la disponibilité du produit dans son réseau de distribution.
Le gouvernement veille en permanence à ce que cette disposition soit respectée par tous. Quant aux marketers qui éprouvent des difficultés passagères, la direction générale de la SCDP a entrepris des mesures d’urgence pour les aider à remédier à cette situation », indique le communiqué signé le 5 septembre 2018 par le directeur général adjoint de l’entreprise, Gabriel Eteki Ebokolo.
Selon des indiscrétions, la SCDP aurait bloqué les livraisons de Total Cameroun. Le plus gros marketer du marché avec 170 stations-service à travers le pays, aurait refusé de commander auprès de la SCDP au point de prélever avec la complicité de quelques responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), une importante quantité sur le stock de sécurité (stock pouvant servir le Cameroun pendant 30 jours sans ravitaillement extérieur).
Une situation peu appréciée par la SCDP (qui exige désormais le respect de la règlementation par Total) qui a dû recourir en urgence à la commande d’un autre marketer pour satisfaire Total. Rappelons que la Société nationale de raffinage (SONARA), seule raffinerie du pays est en arrêt pour travaux depuis cinq mois. La dernière pénurie de carburant qu’a connu le Cameroun remonte à 2016. Une situation qui avait touché pour quelques jours la quasi-totalité des grandes villes du pays.