25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

Un guichet unique sera ouvert au port de Douala pour la gestion des marchandises à destination du Tchad

samedi, 12 janvier 2019 11:27 Mfoungo

Il permettra de de juguler des tracasseries du transport marchandises en direction de ce pays voisin dépourvu d’une façade maritime.

La Direction générale de douanes (DGD) du Cameroun et la Direction générale de douanes et des droits indirects du Tchad ont convenu jeudi l’ouverture d’un guichet unique au port de Douala pour la gestion des marchandises en direction de ce pays limitrophe du Cameroun.

C’est la principale décision prise au terme de deux jours de concertation par les deux administrations douanières dont l’objectif vise l’amélioration du transit sur le corridor Douala-Ndjamena. Cette rencontre bilatérale entre experts tchadiens et camerounais s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du protocole d’accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière, signé le 24 août 2016 par les deux parties.

A en croire des experts, beaucoup d’avancées sont à mettre à l’actif de ce protocole d’accord, dont l’opérationnalisation du bureau avancé des douanes tchadiennes à Douala, la mise en place d’une base logistique de 10 hectares dédiée au transit des marchandises à destination du Tchad, le développement du titre de transit unique, la libre circulation des produits crus entre les deux pays et l’exclusion des procédures des ventes aux enchères publiques des marchandises en transit pour le Tchad.

Les 10 hectares attribués au Tchad par le Port autonome de Douala (Pad) vont servir de base logistique pour les opérations de transit et de sécurisation des marchandises en direction de ce pays voisin. Pour Edwin Fongod Nuvaga, directeur général des douanes camerounaises, c’est un début de solution aux problèmes posés par les douanes tchadiennes.

«Cela va permettre non seulement de décongestionner le Pad, de fluidifier les opérations mais également de sécuriser les marchandises en transit». Avant de poursuivre: «Il sera désormais possible de savoir si un conteneur arrivé au port de Douala est en transit ou pas».

«Nous aimons travailler en partenariat, le Dg des douanes et des droits indirects [du Tchad, Ndlr] est là, nous aurons une série de réunions dès ce jour avec les différents partenaires et toutes ces questions seront abordées, et je pense que bientôt ce ne sera que du passé», a indiqué M. Fongod Nuvaga. Il faut relever que dans les prochains jours des travaux seront effectués sur cette base logistique avec l’aménagement de la voirie, des bretelles et la viabilisation de l’espace.

D’après les experts, d’autres chantiers portant sur la procédure, le contrôle, la facilitation, la sécurité ainsi que la dématérialisation des procédures seraient également en cours. «La rencontre entre les deux pays frères et amis va renforcer le lien entre les deux administrations», s’est félicité le directeur général des douanes et des droits indirects du Tchad, Ousmane Adam Dick.

Cette position est partagée par son homologue camerounais Edwin Fongod Nuvaga, pour qui «beaucoup a été fait, mais il reste un long chemin à parcourir». Pour lui, ce n’est qu’en agissant de façon concertée que les objectifs seront atteints. La rencontre bilatérale qui s’est achevée ce vendredi est appelée à jouer un rôle primordial pour le développement du transit entre le Cameroun et le Tchad.

 

Otric N.

Leave a comment

Au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, le Président de la république a fait respectivement des scores de 77,69% et 81,74%. Les régions anglophones…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01