25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Transport maritime: le guichet unique veut réduire la durée et le coût des transports et des marchandises

Transport maritime: le guichet unique veut réduire la durée et le coût des transports et des marchandises

samedi, 15 décembre 2018 11:29 Mfoungo

La facilitation du trafic maritime international va prendre un nouvel élan d’ici l’année prochaine. En effet, rapporte Mutations, «dès avril 2019, entre en vigueur la transmission exclusive des formulaires Fal par voie électronique».

L’information a été rendue publique par Isidore Bayiha, directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce). C’était au cours d’un séminaire sur le Guichet unique maritime dans le cadre de la facilitation du trafic maritime international portant sur la mise en œuvre des fonctionnalités du Guichet unique pour les procédures maritimes qui a enregistré la participation de l’Organisation maritime internationale (Omi).

D’après le Directeur général du Guce, il s’agit d’un conclave capital quant à la mise en place du Guce électronique. «Nous travaillons sur les procédures de dédouanement. L'info claire et nette. Avec ce séminaire, nous abordons les procédures maritimes, avec l’appui de l’Organisation maritime internationale qui a mis en place un certain nombre de formulaires qui vont entrer en application dès l’année prochaine. Et nous devons nous arrimer à ces modifications internationales», précise Isidore Bayiha.

Les conséquences de la non-application de ce processus a des répercussions sur les activités commerciales. «L’économie nationale dépend du coût des importations et des exportations. Ces coûts eux-mêmes sont liés à des facteurs comme le prix des matières premières et les charges induites de la chaîne de fabrication et de distribution. Toutefois, une part considérable du prix de revient du produit proposé à la consommation est constituée par le coût du transport qui, bien souvent, est très élevé», argumente Honorat Hoba, représentant de l’Omi. Ce dernier n’hésite pas à croire que le coût du transport maritime peut être très négativement impacté par les retards accusés par les navires et leurs cargaisons dans les ports.

Le représentant de l’Omi saisit l’occasion pour dénoncer «les procédures qui ne s’avèrent pas nécessaires, une excessive bureaucratie dans les ports, et ce que nous convenons tous d’appeler la paperasserie, peuvent entraîner des retards, de l’encombrement portuaire, des frais supplémentaires et de la frustration gratuite». Reste que le Dg du Guce reconnaît que «le processus n’est pas facile». Tout en relevant que «le Guce entend rester conforme aux exigences internationales et s’est engagé à implémenter lesdits formulaires. Leur implémentation sur la place portuaire se fait progressivement».

En rappel, le Guichet Unique a été conçu pour accélérer les formalités relatives au commerce extérieur, en faisant en sorte que les dossiers passent le plus rapidement possible, d'une entité à l'autre.

Le Guichet Unique a pour mission: La réduction des délais de passage des marchandises; La simplification des procédures relatives aux importations et aux exportations et par conséquent l'amélioration de la qualité de services des opérateurs et de la place portuaire dans son ensemble; L'amélioration de l'activité économique et en accroitre les retombés au port de Douala; L'ouverture de la place portuaire de douala au reste du monde dans le but de le propulser au niveau des places  portuaires les mieux organisées et les plus modernes du monde.

Otric N.

Leave a comment

Les activités de la bourse sous-régionale ont été présentées à la presse mercredi par le directeur général de l’institution à Douala. Le…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01