C’est depuis le 31 décembre 2018, que le contrat de concession de transport et de gestion du réseau de transport de l’électricité qui liait l’Etat à Eneo Cameroun a pris fin.
La Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) a commencé son service depuis mardi dernier. Créée en octobre 2015 par un décret du Président de la République, la Sonatrel, il faut bien le préciser s’occupe désormais du transport de l’électricité au Cameroun. La filiale du Fonds d’investissement britannique Actis Eneo, conserve pour sa part les segments liés à la production et la distribution.
Il convient de dire que les missions assignées à la Sonatrel dont le Directeur général (Dg) est Victor Mbemi Nyaknga, sont pour ce qui est du secteur de l’énergie électrique, l’exploitation, la maintenance et le développement des réseaux publics de transport de l’électricité. Pour en finir avec le rationnement électrique, la Sonatrel va gérer les flux d’énergie électrique transitant par le réseau public de transport en tenant compte des échanges dans le système interconnecté national et international.
En novembre 2017 la société dirigée par Victor Mbemi Nyaknga, a signé avec la Banque mondiale, un accord de financement pour la construction à l’horizon 2022 de lignes de transport dans les régions du Centre, de l‘Est, du Littoral et de l’Ouest. Il faut aussi souligner que la Sonatrel a arrêté comme actions prioritaires, la construction des postes de transformation. Ladite action rentre elle-même dans l’amélioration du transport d’énergie, pour lequel un investissement de 850 milliards de F est nécessaire. En visite de travail à Douala le 19 décembre 2018, Victor Mbemi Nyaknga avait indiqué que la priorité est donnée à la résolution du problème des transformateurs de puissance qui sont pour la plupart surchargées et en état de délabrement, au remplacement des lignes de transport déjà vétustes.
Ce travail rentre dans le programme de la Sonatrel de remise à niveaux de transport financé par la Banque mondiale à hauteur d’environ 200 milliards de FCFA. «Bientôt nous allons libérer les emprises avec la collaboration des préfets territorialement compétents. Les travaux d’expropriation vont se déployer et puis à la fin, on va indemniser et commencer les travaux de construction des lignes et des postes», avait déclaré Mbemi Nyaknga.
Pour remplir donc à bien les missions qui lui sont assignées, la Sonatrel a accueilli dans ses effectifs, 232 personnels, des ex-agents de la direction du transport d’Eneo-Cameroun. Lesdits employés ont signé des contrats. Cela s’est fait le 19 décembre 2018. Ils ont eu des échanges à Douala avec le Dg de la Sonatrel.
A titre de rappel, il faut noter que le 1er mai 2018, Joël Nana Kontchou, avait confirmé que plusieurs centaines d’agents de la compagnie d’électricité Eneo seront bientôt reversés à la Sonatrel. Il s’agira de la matérialisation du protocole d’accord conclu en novembre 2017 entre les deux entreprises, sous les auspices du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Elle consacrait alors le recrutement du personnel technique d’Eneo par la Sonatrel, spécifiquement celui de sa direction des transports.
Le transfert des employés d’Eneo a été confirmé par le directeur général de ladite compagnie lors des célébrations marquant la fête du travail. «Je pense notamment aux coéquipiers de la direction des transports, qui célèbrent cette fête avec nous pour la dernière fois. En effet, le contrat de concession de la Sonatrel a été signé vendredi dernier (le 27 avril 2018, Ndlr). Et conformément aux accords conclus en fin d’année dernière entre les différentes parties prenantes, les agents de cette direction seront transférés dans les prochains jours à cette société publique désormais en charge de la gestion du réseau de transport. Nous ferons dorénavant maison commune, chambres à part. Nous leur souhaitons à tous bon vent !», avait-il déclaré.
Liliane N.