La structure dirigée par Marie Claire Nana a tenu la 60e session ordinaire de son Conseil d’administration.
Le 28 décembre 2018, la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) a tenu sa session ordinaire de son Conseil d’administration. Ladite session a été naturellement présidée par Joseph Le Pca de Sopecam. Au cours de ces assises qui ont eu comme ordre du jour, l’examen du rapport d’activités de l’exercice 2018 et l’examen du programme d’action de l’exercice 2019, il a également été adopté le budget de cette année.
«Nous avons examiné et adopté le budget de la Sopecam pour l’exercice 2019 et il s’élève à 22,2 milliards de F. Le plus important au-delà de ceci est que la Sopecam aura un nouveau bébé. Le titre n’est pas encore arrêté. Mais il s’agira d’un journal entièrement en langue anglaise et contenant les informations des dix régions. Le Directeur général et ses collaborateurs y travaillent déjà afin que cette nouvelle parution soit sur le marché d’ici le mois de mars prochain et ceci, pour le bonheur de nos lecteurs d’expression anglaise. D’autre part la Sopecam est prête à relever le défi des municipales et législatives. Car l’entreprise se porte mieux. Je pense que lorsque nous allons faire une prochaine évaluation, nous aurons rattrapé ce qui devait l’être. Nous sommes optimistes. La Sopecam va se porter de mieux en mieux. Le travail est fait dans ce sens. Nous devons aller de l’avant», a déclaré Joseph Le au terme du Conseil d’administration.
Aussi le communiqué final sanctionnant les travaux indique que lors dudit Conseil, le Pca a fait observer que, après un exercice 2017 déficitaire, le Conseil d’administration de la Sopecam a adopté un «ambitieux» plan de redressement et de relance. Le communiqué dit qu’en dépit des aléas de la conjoncture économique et financière, la structure dont le Directeur général est Marie Claire Nana s’est acquittée de ses missions statutaires. L’objectif pour cette année est de remporter la bataille de sa productivité et de sa rentabilité économique.
Il faut noter que le budget de cette année équilibré en recettes et en dépenses est 22 157 106 210 FCFA, soit 18 992 948 230 pour le budget d’exploitation et 3 164 157 980 FCFA. «Le Conseil a ainsi approuvé le rapport d’activités de l’exercice, adopté le programme d’action de l’exercice 2019…Au terme de ses travaux, le Conseil a félicité la Direction générale pour la clarté des explications et la qualité des documents qui lui ont été présentés», peut-on lire dans le communiqué signé par Joseph Le.
A titre de rappel, la Sopecam a mis sur pied une Commission interne de passation des marchés. Les membres de cette dernière ont été installés le 19 novembre 2018. «De nombreuses procédures de passation des marchés sont en instance, elles doivent être traitées en urgence avec compétence, probité, sérieux et professionnalisme. La productivité et le rendement de la SOPECAM vont largement dépendre du travail que vous allez fournir. J’attends de vous une disponibilité de tout instant, un respect scrupuleux des délais des procédures et de tous les principes qui gouvernent l’évaluation des offres et d’attribution des marchés publics», avait déclaré Joseph Le lors de ladite cérémonie d’installation.
Liliane N.