Les comptables publics de la circonscription financière du Nord étaient réunis à Lagdo dans le cadre la première réunion de coordination au titre de l'exercice 2019.
Le Nord avait occupée en 2018, la première place au niveau national avec l'épi d'or de l'excellence comptable. C'est pour maintenir cette pôle position que les comptables publics de la circonscription financière du Nord se sont réunis à Lagdo dans le cadre de leur première réunion de coordination au titre de l'exercice 2019. La situation de l'exécution financière du premier semestre a été passé en revue par les gardiens de la fortune publique dans cette partie du pays. Ces derniers ont pu se féliciter de la gestion optimale de la trésorerie publique, malgré quelques zones d'ombre.
"Nous sommes dans un contexte particulièrement marqué par la rareté des ressources. Il est question pour nous de respecter la qualité des dépenses. Nous sommes donc dans une phase de sensibilisation des collaborateurs pour que les budgets soient exécutés dans des bonnes conditions", explique Hassana Abakar, le trésorier payeur général du Nord.
Pour permettre une bonne maîtrise des dépenses publiques à travers une forte mobilisation des ressources financières, les comptables publics du Nord fondent leurs espoirs sur la vision stratégique du ministre des finances. Pour Donatus Nji Taboh Achu, représentant du Dg du trésor, de la coopération financière et monétaire : "le Dg du trésor a prescrit la discipline budgétaire et l'assiduité au travail", dit-il.
S'appuyant sur les innovations contenues dans la loi des finances 2019, le Nord s'est fixé le cap de la performance.
Innocent D H