C’est dans le cadre de l’Accompagnement des projets de développement solidaire et intégrés, la recherche de financements et Collaborations Internationales que l’Agence Internationale d’Amitié au Développement Solidaire organise durant deux jours, des séances de formation dans les villes d’Obala et d’Okola.
Cette agence, de commun accord avec ses partenaires, a en plus pour ambition, de mettre en œuvre, un vaste programme de formation dans diverses filières agro-sylvo-pastorales. Pour cette première sortie, des thèmes tels que : Gestion d’une société coopérative - Constitution administrative d’une société coopérative- La gestion des conflits dans une société coopérative sont proposés à tous les participants qui ont manifesté le besoin d’en apprendre davantage sur la notion de structuration des coopératives, de même que sur les opportunités qui leurs sont offertes.
De manière spécifique, il s’agit, entre autres : D'aider les participants à mieux comprendre l’identité coopérative et ses enjeux – A maîtriser l’organisation et la structuration d’une société coopérative – De les initier à la gestion d’une société coopérative - D'accompagner ceux qui le désirent, dans la rédaction de leurs textes de base et la constitution de leur dossier d’immatriculation.
Constat
La mondialisation aujourd'hui impose à tous les secteurs, notamment ceux qui veulent s’ouvrir vers d’autres marcher, de prendre en compte les notions de compétitivité au sein des entreprises. De ces dernières, dépend plus que jamais leur capacité à développer et exploiter des relations coopératives non seulement avec l’externe mais aussi en interne. Une analyse de la compétitivité dans les filières agropastorales en 2008 et d’autres études connexes réalisées par des partenaires au développement, ont conclu que plusieurs filières agropastorales peuvent développer leurs énormes potentiels de croissance, si des problèmes structurels et les mauvais liens entre les acteurs du marché trouvaient des solutions adéquates.
Parmi ces problèmes figurent en bonne place, la mauvaise qualité des infrastructures de production, de commercialisation et d’acheminement vers les centres urbains, la faiblesse en nombre d’organisations de producteurs compétitifs, l’insuffisance des liens avec le marché, l’insuffisance des ressources financières et la mauvaise coordination des interventions. En plus des solutions proposées à travers les thématiques choisis au cours de ces deux sessions de formation, les experts de l’Agence Internationale d’Amitié au Développement Solidaire préconise des actions visant à l’amélioration des accès aux intrants agricoles et aux semences à haut rendement.
C’est le Centre de Documentation et d’Information d’Obala et, le Centre de Formation du personnel de santé d’Okola qui servent de cadre d’échanges pour ces sessions de formation.
Nicole Ricci Minyem