L’information est de Mohamed Diop, Directeur Région Bolloré Transport & Logistics Golfe de Guinée.
Lors de la 7ème édition du Salon pour la Promotion des Etudes Françaises (SAPEF) organisée par l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé et qui s’est tenue au mois d’octobre dernier, les responsables de Bolloré Transport & Logistics ont rendu public un certain nombre d’informations. L’une de ces informations est que le groupe Bolloré emploie plus de 5000 personnes au Cameroun. Mohamed Diop, Directeur Région Bolloré Transport & Logistics Golfe de Guinée a indiqué que Bolloré développe une politique volontariste de responsabilité sociétale.
«Cette politique dont le soutien à la formation de la jeunesse est un pilier se concrétise sur le terrain par des actions visant l’amélioration des infrastructures scolaires, l’accès de milliers de stagiaires au monde de l’entreprise et l’appui technique et matériel aux établissements de formation professionnelle ayant conclu des accords avec nous tels l’Ucac-Icam de Douala, le Centre de formation Professionnelle la Salle, le Centre Don Bosco….», a-t-il ajouté.
Au cours de cet évènement, les filiales de Bolloré Transport & Logistics au Cameroun ont présenté à la jeunesse constituée des élèves et étudiants leurs filières. Devant le parterre de personnes composées aussi des parents et jeunes chercheurs d’emploi, qui prenaient part au Salon, les responsables de Bolloré ont parlé également des opportunités et métiers qu’elles offrent. La plateforme leur a permis d’apprécier par ailleurs les politiques d’accompagnement et d’encadrement de la jeunesse camerounaise, mises en place par le Groupe Bolloré, à travers l’offre de milliers de stages chaque année, le recrutement de centaines d’étudiants et des partenariats signés avec les instituts de formation (UCAC-ICAM, CFPC La Salle…).
Aussi les filières du groupe KCT, Sepbc, Camrail et Btl Cameroun, avaient convié les jeunes à s’ouvrir aux nouveaux métiers. «C’est une aubaine pour moi de voir Bolloré à ce grand rendez-vous. J’ai beaucoup appris sur ce grand Groupe et ses filiales qui sont présentes à ce salon. Contrairement aux idées reçues, le Groupe Bolloré s’intéresse à la formation des jeunes camerounais… Nous, étudiants avons besoin de ces entreprises, mais surtout des métiers qu’elles offrent. Je suis très enthousiaste de voir que je peux postuler pour un stage professionnel dans l’une des filiales et surtout à Kribi Conteneurs Terminal en tant que manager. Les informations données sont détaillées et très précises», s’est réjoui Steve Chemi, étudiant en génie électrique, à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé.
«C’est un atout pour nous même, car votre entreprise est engagée dans la formation de son personnel. Grâce à cette volonté, le Groupe Bolloré donne la possibilité aux jeunes de découvrir les débouchés des formations qu’ils suivent actuellement et d’être compétitifs une fois recrutés», a déclaré Alfred Bana de BHS Consulting INC.
Liliane N.