La première assemblée générale constitutive qui se tient ce 17 août 2018 à Douala marque la naissance de cette entreprise dont le capital social est de 5,4 milliards FCFA.
Après la phase de la constitution de son capital en trois mois (5 avril-5 juillet 2018), la SMID tient sa toute première assemblée générale constitutive ce 17 août à Douala. Plus de 2000 actionnaires venus des dix régions du pays et de la diaspora sont attendus pour l’adoption des statuts et la mise sur pied du bureau du Conseil d’administration de la nouvelle entreprise. Initialement fixé à 10 milliards FCFA, la capitalisation de la SMID avait finalement été validée à 5,414 milliards FCFA par la Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF) le 26 juillet 2018, après un prolongement d’un mois et demi du délai de souscriptions préalablement fixé.
Un prolongement justifié selon la Communauté urbaine de Douala (CUD), porteuse de ce projet, par le manque de sensibilisation de plusieurs souscripteurs, les sollicitations émises par des entreprises et les Camerounais de la diaspora. Au final, 54% du capital attendu aura été collecté. Suffisant selon Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la CUD, pour le démarrage de cette première societé d’économie mixte locale de gestion patrimoniale de Douala et du pays.
En attendant la poursuite de la capitalisation de la SMID, trois projets (la construction du marché Bonamoussadi, de New-Deido et de la forêt urbaine à Besseke) constituent la première phase de réalisation de cette entreprise. L’’objectif de la SMID étant de réaliser les ambitions de développement de cette cité de plus de 3 millions d’âmes à l’horizon 2025, pour des besoins totaux estimés à 1400 milliards FCFA. Il s’agit de doter Douala d’un centre international de conférences, d’une gare routière multimodale, d’un parc des expositions, etc.