Cette ressource sera destinée au financement des projets de développement, en ces moments où le pays connait des troubles sécuritaires.
Le pays compte émettre dans les prochains jours, des bons de Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines, d’un montant global de 10 milliards de francs CFA, sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) : « La souscription à ces titres dématérialisés va se faire auprès de 17 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad », précisent les autorités camerounaises qui annoncent l’émission pour ce mercredi.
En plus de faire face à la mauvaise conjoncture de la Cemac dont l’économie subit la chute des cours de pétrole, cette ressource va aider au financement des projets de développement du Cameroun. Surtout d’affronter les menaces terroristes et séparatistes auxquelles le pays fait face.
Excepté en février dernier, où sur une émission d’obligations du trésor (OTA) de 20 milliards de Fcfa, le pays n’a enregistré qu’un taux de souscriptions de 78,20%, les émissions de titres publics de l’Etat du Cameroun sont plus poussées depuis le début de cette année.
Le 22 mars dernier, le Président de la République avait signé un décret autorisant le ministre des Finances à recourir à des émissions de titres d’un montant maximum de 260 milliards de francs Cfa. Ceci pour combler, en partie, un gap de 482 milliards de Fcfa sur des recettes budgétaires annuelles attendues de 3 991,1 milliards de Fcfa à travers les emprunts obligataires, des BTA et des OTA.
Un bon du trésor est une dette à court terme qui sert à financer les emprunts et dettes de l'Etat. Il existe deux types de bon du Trésor : les bons du trésor à taux fixes appelés BTF et, les bons du trésor à taux fixes et intérêt annuel appelés BTAN. Le montant du bon du trésor est limité à 150 000 €. Les durées d’émission des bons du trésor sont de 3 mois, 6 mois et 1 an.
Certains BTF peuvent avoir une durée d'émissions de 4 à 7 semaines en fonction des besoins de trésorerie de l’Etat. Le bon du Trésor à intérêt annuel normalisé (BTAN) joue sur le financement étatique à court et moyen terme. Il a une durée d'émission de deux ou cinq ans et est émis le troisième jeudi de chaque mois.
Nicole Ricci Minyem