25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Coopération Cameroun – France : Le Minefop reçoit une enveloppe de 16 milliards

Lom Pangar : Bientôt la fin des délestages à L'Est

mardi, 09 avril 2019 07:29 Mfoungo

Les travaux de construction de l'usine de pied s'accélèrent.

 

Le projet hydroélectrique de Lom Pangar vise l'augmentation de la capacité de production d'électricité et la réduction des fluctuations saisonnières de débit du fleuve Sanaga, ainsi que l'amélioration de l'accès à l'électricité au Cameroun. D'une capacité de retenue de 06 milliards de m3 d'eau, c'est le plus grand barrage de réservoir jamais réalisé au Cameroun. « Le projet consiste en la construction d'un barrage de retenue, d'une centrale hydraulique au pied du barrage d'une capacité de 30 mégawatts, et d'une ligne électrique de transport de l'énergie pour électrification de la région de L'Est, ainsi que la mise en œuvre d'un ensemble de mesures environnementales et sociales, dont la réalisation de plusieurs infrastructures communautaires au bénéfice des populations. Le projet hydroélectrique de Lom Pangar est financé par le gouvernement camerounais, la banque mondiale, l'AFD, la BEI, la BVAD, BDEAC.

Lancé le 20 septembre 2018 par le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston Eloundou Essomba pour les travaux de l'usine de pied de 30 mégawatts du barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

L'Énergie électrique dans la région de l'Est, espoir qui vient de Lom pangar. En visite de travail sur le chantier de l'usine de pied du barrage hydroélectrique de Lom pangar de (30 MW), le Directeur Général (DG) de EDC a promis l'énergie dans 20 mois. Sur le terrain les travaux s'accélèrent, les équipes se relaient 24h/24. Les travaux de la ligne HT 90kv entre Bertoua Lom Pangar sont également en cours ainsi que les travaux de construction du poste transformateur. Le Dr Théodore Nsangou engage une véritable course contre la montre pour sortir la région du calvaire des délestages et sortir 150 villages et 50.000 familles de l'obscurité dans la région de L'Est.

L'usine de pied de 30 mégawatts de Lom Pangar : les travaux s'accélèrent. Le directeur général de EDC, Dr Théodore Nsangou a effectué le 27 mars 2019 une visite de chantier. Il était question pour lui de prendre le pouls des travaux sur le terrain et de booster les équipes chargées de réaliser cet important ouvrage. Il a réaffirmé l'obligation de respecter les délais de livraison

Cette usine de pied de Lom Pangar permettra d'électrifier 150 villages de la région de l'Est, soit environ 50 000 foyers. Ceci grâce à une ligne Haute Tension, 90 kilovolts entre Bertoua et Abong Mbang. Le coût total du projet financé par la Bad, la Bdeac et le gouvernement du Cameroun est de 72 milliards de FCFA.

Des informations recueillies auprès de l'entrepreneur de l'usine de pied, une partie importante du matériel devant servir à la construction de l'usine sont déjà en-cours de fabrication. Il s'agit pour le constructeur de gagner en temps pour tenir ses délais contractuels, il s'agit notamment des équipements de commande de la salle de contrôle. 

En ce qui concerne la ligne haute tension de Lom Pangar Bertoua de 90 Kw. Les travaux de la ligne haute tension Lom Pangar Bertoua vont impactés plusieurs habitants et cultures des populations de l'arrondissement de Belabo et de Bertoua. À cet effet les personnes concernées sont indemnisées depuis deux ans d'autres ont été relogées dans les  maisons modernes au village New Lom Pangar, reste maintenant à libérer les emprises pour l'ouverture du corridor pour les travaux de la ligne haute tension de Lom Pangar.

L'usine de pied de Lom Pangar, ainsi que le poste de départ sont construite par l'entreprise China Camc Engineering Co. L'énergie produite sera acheminée à Bertoua par une ligne haute tension 90 kV, ainsi qu'un poste transformateur 90/30 kV à Bertoua, construite par l'entreprise Cegelec. Tout ceci sur la supervision du maître d'ouvrage CIMA international qui est à pied d'œuvre depuis quelques années. 

Les groupes de l'usine seront le séquençage ci-après : « la mise en service du poste évacuateur en 24 mois; la mise en service du premier groupe en 26 mois; la mise en service du second groupe en 32 mois ». La ligne de transport ainsi que le poste de transformation de Bertoua seront disponible au mois 24.

Les équipements nécessaires au fonctionnement de l'usine sont répartis en trois ensembles dont ; les équipements hydromécaniques ( Grilles - Batardeaux - Conduites forcées - Turbines - Équipements de régulation de vitesse - Batardeaux ), les électromécaniques et électriques ( Alternateurs - Systèmes d'excitation et de régulation de tension - Liaisons MT - Cellules sorties phases - Cellules de point neutre - Transformateurs de puissance - Poste de départ 90 kV - Services auxiliaires à courant alternatif - Services auxiliaires à courant continu - Contrôle - Commande - Télé transmissions et Téléphonie - Éclairages et prises de courant).

 

Bossis Ebo'o, à Lom Pangar

 

Leave a comment

Invité le 24 octobre 2018 sur le plateau télévisé du programme Debreaf de Canal 2 international, le Ministre de la Communication Issa…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01