Ce 10 octobre 2018, à la salle des conférences de la délégation départementale du Minepat, du Lom et Djérem la 3ème session du sous-comité technique départemental de suivi participatif des investissements publics s'est déroulée
Dans son mot introductif, le vice président, Charles Zobome, s'est premièrement excuser pour le démarrage tardif des travaux de ce jour, démarrage tardif dû la à la forte pluie qui sest abattue toute la matinée.
Il a par ailleurs remercié les uns et les autres pour leur présence effective ce jour et a rappelé que le sous comité est une réunion de techniciens permettant d'évaluer le niveau de l'exécution des projets sur le terrain et d'apporter des solutions à toute entrave constatée.
Enfin, il a passé la parole aux ingénieurs, maires et gestionnaires pour la situation physico-financières des projets dont ils ont la charge. En suite, les Ingénieurs, Maires et Gestionnaires présents ont présenté la situation des travaux dans le département.
Monsieur le Délégué Départemental du MINEE (DDEE), en prenant la parole, il a fait savoir que sur les 08 projets suivis par ses services, la construction d'un château d'eau à l'usine PROCAO, projet issu du BIP 2017 est inachevé à ce jour (70% de réalisation). Selon lui, L'entreprise adjudicataire dudit marché n'a pas respecté les normes et la cuve coule pour cause, le matériau qui a été utilisé pour son étanchéité a été mal dosé. Aussi, la pompe immergée ne respecte pas les normes du contrat et nous risquons de perdre ce projet.
La quantité de piliers était insuffisante et il avait été demandé à l'entreprise de les renfoncer en ajoutant huit piliers.
Sur ce, Monsieur le Maire de la Commune de Bertoua 2ème a fait savoir qu'il a demandé au prestataire de corriger ces manquements et que ce dernier lui a adressé un rapport selon lequel les corrections ont été faites et il attend l'avis de lingénieur.
S'agissant des 07 autres projets, il faut retenir que sur les 04 forages, 02 sont déjà réalisés (Bonis et Adinkol) et les 03 blocs latrines sont réceptionnés, ce qui fait un taux de réalisation de 58%. Il faut aussi noter que le suivi de l'exécution du forage d'Adinkol chefferie à été attribué aux ingénieurs du MINADER par la DDMAP qui n'ont pas de compétence sur la qualité de l'eau, ce qui oblige le DDEE d'empiéter sur les activités des autres.
Monsieur le Contrôleur Financier Départemental (CFD), en prenant la parole, il a fait savoir que sur les 02 projets d'acquisition du matériel informatique respectivement à la DDMINCOMMERCE et à la DDEFOP, celui de la DDEFOP a été réceptionné et celui de la DDCOMMERCE est presque réalisé. Il fallait pour le prestataire de ce dernier projet de remplacer la calculatrice introuvable sur le marché par une autre calculatrice disponible sur le marché au même coût et à la même capacité.
Il a par ailleurs fait mention de l'oubli de l'ajout dans la liste des projets d'une dotation ponctuelle à savoir : "la réhabilitation de la SAR/SM de Bélabo pour un montant en crédit de paiement de 2 102 000 FCFA.
Selon le Chef Service du Patrimoine de l'Etat, ici, nous informe qu'il y a 54 projets à sa compétence, le détail des différents taux d'avancement se trouve dans le tableau d'exécution physico-financière du BIP.
Pour le Chef de Brigade des marchés publics, il ressort de son analyse qu'il a 29 projets à sa charge pour un montant de 535.067.401 FCFA et que sur les 29, huit (08) sont déjà réceptionnés, 21 sont en cours de réalisation, le détail des différents taux d'avancement se trouve dans le tableau d'exécution physico-financière du BIP.
Il est urgent de noter que le projet de construction d'un bloc de 02 salles de classe à l'EP ABO-BOUTILA dans la Commune de Garoua-Boulaï a été délocalisé à l'EP de MBORGUENE par Madame le Maire.
Le Maire de la Commune de Bertoua 2ème, a présenté le projet de construction d'un pont définitif sur la rivière MONOUKOUBO annexes toujours pas réalisé parce que les fonds y relatifs ne sont toujours pas débloqués par le TPG.
RECOMMANDATIONS
La convocation de l'entreprise adjudicataire du marché de la construction d'un château d'eau au prochain Cadre de concertation (Octobre) pour qu'elle nous dise comment elle compte solutionner le problème ;
que des mises en demeure soient adressées à toutes les entreprises qui n'ont pas démarrées les travaux à ce jour.
La Délégation du MINMAP doit toujours photocopier les contrats et les envoyer aux M.O.D
Que le Directeur du LT de KPOKOLOTA, régularise le PV de réception avec le Chef Service Départemental du Patrimoine et non avec le Chef Service régional du Patrimoine ;
Que le TPG soit convoqué au prochain Cadre de Concertation pour avoir amples informations sur le déblocage des fonds de la construction du pont définitif.
Au sortir des travaux de ce 3ème sous-comité, nous pouvons dire provisoirement que le Taux d'exécution physique de l'ensemble des projets est de 41%.
Ebo'o Bossis