« Emplois portuaire, une marée d’opportunités » est le thème sur lequel les participants vont se focaliser, au cour de la 8e édition du Salon International des Métiers et de l’Emploi (SIME) au courant de ce mois.
De très nombreuses activités se développent dans le secteur maritime. Les métiers vont de la pêche à la construction navale et nautique, des services portuaires à la recherche et développement en biotechnologie, des entreprises de transports maritimes aux loisirs balnéaires.
Elles sont nombreuses, les entreprises en quête d’un personnel qualifié et le gouvernement, en partenariat avec les partenaires au développement, estiment que c’est un secteur porteur, qui mérite d’être connu, de même que les écoles de formation et les agences de placement du secteur.
Objectifs
Le Salon international des métiers de l’emploi est un espace qui va permettre, entre autres de vulgariser d’avantage les métiers du secteur portuaire au Cameroun, à travers la mise en place d’une véritable plateforme d’échange entre les différents acteurs de ce secteur et les publics.
A partir du 13 Mars prochain, les chefs d’entreprises du secteur portuaire, les Agences intérimaires, les Syndicats et Organisations Non Gouvernementales, les responsables des Centres de formation professionnelle, les élèves et étudiants mais aussi, les Personnes à la recherche d’une formation adéquate vont avoir l’occasion, de prendre part aux échanges d’information entre les différents acteurs du secteur portuaire et le public. Ils pourront en outre, s’informer sur les différentes opportunités d’emplois du secteur portuaire, de même que sur les multiples formations relatives au secteur maritime et portuaire.
Ce sera à travers les foires exposition, les focus métiers avec comme sous thème : « A la découverte des métiers portuaires ». Les rencontres B to B, la foire de l’emploi avec orientation et recrutement, l’immersion métiers et enfin, l’Apéro thématique : « recrutement dans le secteur portuaire - profil des acteurs et opportunités».
L’appel du gouvernement
Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, rencontré au cours d’une cérémonie qu’il présidait à Yaoundé et, répondant à une question de journaliste, a affirmé que « le Cameroun, à travers ses différentes zones portuaires, notamment le port autonome de Douala et celui de Kribi, offrent de plus en plus d’opportunités aux jeunes qui malheureusement, semblent ne pas véritablement s’intéresser à ces métiers. Le Salon international des métiers de l’emploi qui est à sa huitième édition, est un espace que le gouvernement a pensé à mettre en place, afin de donner à la jeunesse de notre pays, des voies et moyens de sortir du désœuvrement, du chômage. Force est de constater que les emplois portuaires ne drainent pas encore les foules, du moins, pas autant que le Chef de l’Etat l’aurait souhaité et, il n’a eu de cesse de le rappeler au cours de ses discours. Nous les attendons donc nombreux, pendant ces moments de partage ».
Nicole Ricci Minyem