La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 10 janvier 2019.
C’est Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le Ministre des Transports (Mintransport) qui a lui-même procédé à l’inauguration du champ de panneaux solaires installé sur 1,4 ha du domaine aéroportuaire. Cet ouvrage a changé le côté de droit de l’entrée principale dudit domaine, précisément la partie qui abrite les locaux des différents acteurs de l’aviation civile. Prenant la parole au cours de la dite cérémonie, le Mintransport a déclaré que «l’installation de cette centrale solaire à l’aéroport international de Douala marque pour le Cameroun, le franchissement d’une nouvelle étape de la modernisation de notre secteur énergétique».
Pour comprendre l’importance de ce champ de panneaux solaires, il faut savoir qu’il va permettre à l’aéroport international de Douala non seulement d’utiliser une énergie solaire propre et renouvelable. Il lui permettra aussi de sauvegarder la planète par la réduction des gaz à effets de serre. Sur ce dernier point, Thomas Owona Assoumou le Directeur général (Dg) des Aéroports du Cameroun (Adc) a rappelé au cours de la cérémonie d’inauguration que le Cameroun en décembre 2015, a soumis à l’Oaci son plan de réduction des émissions de dioxyde de carbone, qui proposait, entre autres, la construction des centrales solaires dans les aéroports de Douala et de Yaoundé-Nsimalen.
L’ouvrage va aussi produire 33% d’énergie en réserve et va offrir l’opportunité au Cameroun de réduire 2600 tonnes de CO2 par an. En outre le champ de panneaux solaires va permettre à l’aéroport, selon le Mintransport, de gérer de manière autonome au moins 14 vols par jour. «Nous envisageons d’acquérir des batteries pour le stockage de l’énergie solaire produite, afin d’améliorer significativement sa disponibilité en tout temps», a déclaré le DG.
Ce projet a été lancé en mars 2018. Il connait le financement à hauteur de 1,3 milliard de FCFA de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (Oaci) et de l’Union européenne (Ue). Thomas Owona Assoumou le Directeur général (Dg) des Aéroports du Cameroun (Adc) a rappelé que ces deux partenaires du Cameroun ont initié «un projet d’assistance pour le renforcement des capacités de 14 Etats en Afrique et dans les Caraïbes». Le représentant de l’Ue et la représentante du secrétaire général de l’Oaci ont apprécié l’engagement du Cameroun sur le chantier de l’atténuation des émissions du dioxyde de carbone dans le domaine de l’aviation civile.
Paule Assoumou Koki le Dg de l’Autorité aéronautique du Cameroun a pour sa part indiqué que l’aéroport international de Douala devient ainsi le 3e en Afrique, après ceux de George en Afrique du sud et de Mombassa au kenya à avoir mis en œuvre une solution d’énergie solaire. Laquelle «contribue largement à réduire l’empreinte carbone des activités de l’aviation civile».
C’est donc un projet pilote qui comporte 3800 panneaux solaires placés sur 96 tables. La mise en place d’une centrale solaire vise également à doter le Cameroun d’un modèle qui puisse être reproduit dans d’autres aéroports du pays.
Liliane N.