L’information a été rendue publique au Comice agropastoral de Bertoua.
Dans la région du Soleil levant, la production agricole a été bonne en 2018. On a enregistré une hausse de 10%, selon les acteurs présents au Comice agropastoral de Bertoua. Ces derniers indiquent que cela est dû aux facteurs naturels et conjecturels. Notre confrère Cameroon business today qui relaie aussi cette information, rapporte que M Nek le délégué régional du Ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), le rôle des élites a été déterminant. «Elles qui sont de plus en plus en nombreuses à s’intéresser ou à intéresser les autres au travail de la terre en injectant des moyens financiers importants. Il y a aussi les jeunes dont le regain d’intérêt pour les travaux champêtres est réel. Ces jeunes sont de plus en plus engagés et sont soutenus par des projets et programmes mis en place par le Minader», peut-on lire dans Cameroon business today.
On a également appris lors du comice agropastoral de Bertoua, que deux agri-business sont ouvertes à Batouri et à Abong-Mbang. Pour les acteurs de la filière cela signifie que l’agriculture de deuxième génération est en marche. «La région de l’Est est une grande opportunité en termes de développement agricole pour notre pays. C’est une région qui a de vastes terres et des pâturages propices pour l’élevage. L’Etat apporte des appuis à tous ces acteurs», déclare Patrick Mvondi Nna secrétaire général du Minader.
A titre de rappel, le Comice agropastoral de Bertoua s’est déroulé du 20 au 22 décembre 2018. C’est le stade de football du Centre national de jeunesse et des sports (CENAJES) de Bertoua qui avait abrité cet évènement. Les éleveurs et les agriculteurs, avaient répondu présent à l’évènement. Ils ont trouvé au Comice, le lieu propice pour montrer aux autorités administratives, organismes d’appui et populations de la ville de Bertoua, le fruit de leur labeur.
Pour le gouverneur Grégoire Mvongo qui a présidé l’ouverture solennelle, il était question de palper l’engagement des acteurs agropastoraux à gonfler la production. C’est aussi l’opportunité pour les institutions qui accompagnement les pouvoirs publics de rencontrer en face leurs cibles. Au-delà de tous ces aspects, le mini-comice donne l’opportunité aux exposants de faire des affaires. Les ménagères de la ville de Bertoua, ont pris d’assaut les lieux pour se procurer les produits disponibles à des coups taillés à la mesure de toutes les bourses, en cette période de fêtes de fin d’année.
Selon les indications du délégué régional de l’agriculture et du développement rural, le mini-comice régional a facilité la vie aux populations et a permis aux meilleurs exposants de bénéficier des appuis de divers ordres. Mr Nek a parlé des intrants agropastoraux, des brouettes, des machines à écraser entre autres.
Liliane N.