Le secteur des transports est en tête des domaines dans lesquels la Chine fait plus d’investissement.
La Chine a disposé d’une enveloppe de plus de 1 000 milliards de FCFA pour le seul secteur des Transports. La somme a été répartie entre la construction du Port en eau profonde de Kribi (84 740 000 000 FCFA), l’acquisition de deux avions de type MA60 pour la compagnie aérienne nationale Camair-Co (36 438 200 000 FCFA). D’après des données officielles, la 1ère et la 2ème phase de construction du Port autonome de Kribi s’évalue à 544 746 812 000 FCFA. L’autoroute Yaoundé-Douala est financée à plus de 277 milliards de FCFA. Tandis que Kribi-Lolabe est estimé à plus de 220 milliards de FCFA.
Il n’y a pas que dans le secteur des Transports que la Chine investit. Ce pays partenaire du Cameroun finances aussi dans le domaine Eau et Energie. On peut ici parler des projets de renforcement et amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Douala, l’électrification de 350 localités par systèmes solaires-photovoltaïque (Phase II), l’adduction d’eau potable à partir du fleuve Sanaga et bien d’autres projets. Le coût global de ces investissements est de 834 031 258 865 FCFA.
Dans le domaine des Télécommunications, la Chine a disposé d’une enveloppe de près de 500 000 000 milliards de FCFA. Cette enveloppe a été utilisée pour la construction du réseau national de télécommunication d’urgence, la mise en place d’un réseau national à haut débit phase I et II. Il y a également le projet relatif à la mise en place d’un Backbone transmission par fibre optique, son extension, la transmission par fibre optique.
Dans le secteur de la sécurité, la Chine a octroyé une enveloppe de 23 milliards à la Délégation générale à la sûreté nationale. Ladite enveloppe a servi au projet d’extension au plan national du système intelligent de vidéosurveillance urbain (Phase 1, 1500 caméras).
Il y a aussi le domaine de la santé dans lequel la Chine a investi. A ce niveau il y a la construction à hauteur de 5 milliards de FCFA en 2002 d’un des plus importants établissements hospitaliers du pays logé à Ngousso. Dans le secteur du sport il y a la construction du Centre national de tennis de table dans l’enceinte du palais polyvalent des sports.
L’ouvrage a été inauguré le 25 avril 2018. Le bâtiment à l’architecture moderne est équipé aux standards internationaux des centres de tennis de table. Le bâtiment comprend: deux bureaux, deux douches, deux vestiaires, une tribune pour spectateurs.8 tables olympiques avec deux tables centrales .des marqueurs, pose-serviettes et filets habillés butter Fly. Le sol du centre national de tennis de table de Yaoundé est recouvert de de tara Flex. La structure a une capacité d’accueil de 12 tables.En plus du centre national de tennis de table, l’Ambassadeur de chine au Cameroun a également offert à la fédération éponyme, 2 ordinateurs complets, deux tables de bureau et deux chaises.
Il faut noter qu’entre 2007 et 2018, la Chine a financé des projets au Cameroun à plus de 3 359 milliards de FCFA.
Liliane N.