25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • La Cemac plaide auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

La Cemac plaide auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

lundi, 17 décembre 2018 15:38 Mfoungo

Le lundi 10 décembre 2018, les représentants de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) en tête desquels le Pr Daniel Ona Ondo Président de la commission de la Cemac, étaient présents à Washignton. Ainsi, il s’agissait pour ces derniers, d’évoquer avec Christine Lagarde, diverses questions à la fois sécuritaires et économiques.

Reçue par Christine Lagarde au siège du Fonds monétaire international, la délégation de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) conduite par le Pr Daniel Ona Ondo, a pu présenter à la dirigeante, la situation économique de cette sous-région.

En effet, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et sociale, qui a des répercussions sur l’activité économique de la zone, les dirigeants se sont montrés soucieux quant aux perspectives à moyen terme. Ils ont donc émis le souhait que ces problématiques, soient mieux prises en compte par l’institution et les différents partenaires techniques et financiers de la zone.

Prenant acte de ces requêtes, la directrice générale du FMI a montré sa satisfaction, face à la « volonté des dirigeants de la zone, de parvenir à une amélioration significative de la situation et à une sortie de crise ». Elle a en outre « réaffirmé le soutien et l’appui de son institution à aider les États de la Communauté dans la poursuite de politiques budgétaires et monétaires efficaces pour le développement ».

Les parties ont également échangé sur les progrès réalisés et les défis à venir dans la mise en œuvre des programmes relatifs à la Facilité élargie de crédit, en réponse à la forte baisse des prix du pétrole de 2014.

« Nous avons convenu que les efforts ont permis de prévenir une crise plus profonde, mais qu’une mise en œuvre vigoureuse des programmes au niveau des pays, combinée avec le soutien des institutions régionales, est nécessaire pour le succès de la stratégie », a déclaré Mme Lagarde.

La directrice générale du FMI a noté avec « satisfaction » l’engagement des autorités de la Cemac, à tous les niveaux, à mettre en œuvre des politiques vigoureuses et des réformes en profondeur, pour le succès des programmes soutenus actuellement par le FMI, dans le court et le moyen terme.

Ces programmes appuient aussi financièrement, jusqu’en 2019, quatre (Cameroun, Gabon, Tchad et Centrafrique) des six pays de la Cemac. « Des efforts sont en cours pour conclure des programmes soutenus par le FMI avec les deux pays restants [Guinée équatoriale et Congo] », a affirmé Christine Lagarde.

Conclu le 26 juin 2017, pour une durée de 3 ans, le programme économique entre le Cameroun et le FMI prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes budgétaires et un appui budgétaire global d’un montant global de 680,7 millions de dollars US (environ 378 milliards de francs CFA), représentant 175% du quota du pays au FMI.

A noter que la délégation, dans laquelle on retrouvait également Mahamat Abbas Tolli Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le ministre Gabonais de l’Economie Jean Marie Ogandaga, a émis le souhait que le rapatriement des recettes des entreprises présentes dans la zone, contribue à sa juste part à l’amélioration de la situation économique.

Otric N.

Leave a comment

Les Services du Contrôle supérieur de l’Etat ont organisé une séance de renforcement des compétences des femmes leaders lundi à Yaoundé. Une…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01