Le Ministre de la Décentralisation et du Développement local préside depuis hier, la première édition des assises générales de la Commune.
Les assises qui ont débuté ce 06 février sont une rencontre d’une grande importance pour le département ministériel en charge des questions de décentralisation et de développement local. Les populations attendent impatiemment de voir les solutions urgentes qui seront prises pour répondre à leurs besoins fondamentaux et pressants. Il n’est nul besoin de rappeler que dans certaines Communes, des habitants n’ont pas d’eau potable. Ils subissent encore des coupures drastiques de ce précieux liquide. C’est le cas des quartiers Damase, Simbock, Barrière. Dans d’autres il faut faire avec les coupures parfois simultanées d’eau et d’électricité.
La question de la décentralisation a été abordée par le Président de la République lors du Conseil ministériel du 16 janvier 2019. Aussi lors de celui qui avait été tenu le 15 mars 2018. « Nos populations à travers le pays, n’ont cessé d’exprimer leur volonté d’être associées plus étroitement à la gestion des problèmes qui influencent directement leur quotidien. La création du Ministère de la Décentralisation et du Développement local s’inscrit dans la logique d’apporter une réponse rapide à ces demandes récurrentes », avait déclaré le Chef de l’Etat.
Le Ministre de la Décentralisation Georges Elanga Obam qui préside les toutes premières assises générales de la Commune, répondant aux questions du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, indique ce qui est envisagé pour permettre aux Communes d’assurer le développement local. « Il convient d’emblée de relever que le développement local est à la fois l’une des finalités de la politique de décentralisation et l’une des missions essentielles que le législateur de 2004 a confiée aux collectivités territoriales décentralisées. Dans le cadre des présentes Assises générales de la Commune, une place de choix a été réservée aux préoccupations y relatives », a-t-il déclaré.
En poursuivant dans la même lancée, Georges Elanga Obam a ajouté : « En effet, parlant du postulat suivant lequel tout développement local durable doit préalablement être pensé et planifié, un atelier a été consacré à cette préoccupation. Les participants à cet atelier soulèveront toutes les difficultés jusque-là rencontrées en matière de développement local et proposeront des pistes de solution. Il s’agira en gros d’aménager les élus locaux à faire des documents de planifications des moteurs de développement local. Un accent particulier sera alors mis, non seulement sur la planification stratégique du développement à travers les documents de planification urbaine, mais également sur la planification opérationnelle à travers la mobilisation des plans communaux de développement ».
Liliane N.