25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Fonction publique : Joseph Le veut instaurer un système de messagerie par Sms

Fonction publique : Joseph Le veut instaurer un système de messagerie par Sms

mercredi, 06 février 2019 13:02 Liliane N.

Au terme d'une rencontre avec les usagers de son département ministériel, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a promis d'améliorer la proximité avec les usagers par divers moyens.

Le ministre de la Fonction publique s’est montré particulièrement attentif aux problèmes relatifs au reclassement, à la prise en solde des retraités ou à l’intégration des autres. Toutefois, il a tenu à indiquer que les usagers de son département ministériel ne sont plus tenus de faire des déplacements pour le suivi de leur dossier. Des mesures sont prises et le seront encore pour qu’ils trouvent satisfaction à leur problème. L’une desdites mesures est la mise en place prochaine d’un système de messagerie par Sms.

« Dans la panoplie des mesures que nous avons entreprises, nous avons également pensé que, beaucoup de nos usagers ayant des téléphones Android peuvent consulter désormais leur statut sur notre site internet, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le pays. Pour ceux qui n’ont pas de téléphones, il suffit qu’ils aillent à la délégation régionale pour poser leur problème en donnant leur nom et matricule, ainsi ils pourront obtenir la situation de leur carrière ou du dossier qu’ils sont en train de suivre. Dans les prochains jours, nous allons instaurer le système de messagerie par Sms pour dire aux usagers si leur dossier est bien ficelé ou pas. Cette année nous allons mettre  un accent sur la communication , a expliqué Joseph Le.

Ces informations ont été révélées au cours d'une rencontre avec les usagers effectuée dans les services du ministère de la Fonction publique. Joseph Le a croisé des usagers qui ont déclaré être venu d’une autre ville, pour suivre leur dossier à Yaoundé. Tel a été le cas d’un enseignant retraité qui se plaint de la suspension de son salaire, parce que ne détenant pas l’arrêté de mise en retraite. Sa venue au ministère dirigé par Joseph Le avait pour but de se rassurer que son document a été signé pour qu’il puisse le déposer au ministère des Finances. « J’en ai parlé avec le Ministre comme un ami, un frère. Il m’a demandé de me référer au guide afin de m’assurer que mon dossier est complet. Je suis très content qu’il ait pris la peine de nous rencontrer », a déclaré l’enseignant en retraite. 

Un autre fonctionnaire en service au ministère de l’Administration territoriale dirigé par Paul Atanga Nji a également eu la possibilité d’exposer directement son problème à Joseph Le. La dame a affirmé avoir des difficultés avec son dossier de reclassement. « Je suis très heureuse d’avoir exposé ma difficulté au Ministre en personne, parce que j’ai un problème de reclassement qui dure depuis cinq ans. On m’a toujours parlé d’un problème technique et je ne sais toujours pas à quoi cela renvoie. Maintenant que je l’ai exposé, directement à qui de droit, je rentre avec le sourire et sûre que d’ici quelques jours, je vais trouver satisfaction », a-t-elle affirmé. 

Les mesures annoncées par le ministre visent ainsi à réduire les déplacements et les pertes de temps pour les citoyens qui sont parfois obligés de faire d'énormes sacrifices pour se plier aux files d'attente ou aux lenteurs des procédures. Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'une telle mesure est prise dans ce ministère. En avril 2018, Joseph Le, alors nouvellement nommé à la tête du Minfopra (le 02 mars 2018), avait créé une boîte mail pour permettre au usagers de lui adresser directement leurs problèmes. Il était alors le ministre le plus présent sur les réseaux sociaux, possédant un compte Twitter et un Blog régulièrement mis à jour.

 

Liliane N.

Leave a comment

C'était le 18 mai dernier, à Douala, la capitale où Joseph Dion Ngute est allé à la rencontre des chefs d'entreprises pour…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01