Trois conventions de financement du Programme de Développement Économique et Social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité au titre du 11 ème FED, d’un montant global de 13 119 340 000 ont été signé ce mardi.
Il s’agit de
La convention de délégation DUE- KFW
Du contrat de financement Minepat – KFW
De la convention séparée Minepat – Feicom.
Cette convention, totalement financé par l’Union Européenne, vise à renforcer la stabilité régionale et une meilleure gestion des migrations au Cameroun.
De manière plus précise, il sera question de renforcer la capacité des villes secondaires afin qu’elles puissent faire face aux crises de tout ordre, accueillir de nouveaux arrivants et même promouvoir le développement socio – économique communal inclusif, dans le respect de l’Environnement.
Ce programme courre jusqu’en 2024 et il sera implanté dans cinq régions du Cameroun.
Au Sud: Campo – Mintom
A l’Est: Kentzou – Kette – Betaré Oya- Garoua Boulaï
Dans l’Adamaoua:.Djohong- Meiganga- Ngaouri
Au Nord: Baschéo – Madingning – Touboro
Extrême Nord: Mogode – Mozozo – Kaï Kaï
La mise en oeuvre du Programme de Développement Économique et Social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité se décline autour de cinq composantes:
La création des infrastructures publiques qui vont promouvoir le développement socio – économique de ces villes secondaires. Elles doivent être construites, exploitées, entretenues de façon durable.
Elles sont mises à la disposition des populations, des communautés hôtes sans oublier les migrants.
Il est aussi question dans le cadre de ce programme, de créer des emplois, de même qu’à susciter des opportunités d’entrepreneuriat local. Créé r un lien avec la construction, l’exploitation et l’utilisation des infrastructures réalisées dans les villes choisies.
Troisièmement, accroître les compétences professionnelles des réfugiés, des déplacés internes et autres migrants, ainsi que de leurs communautés hôtes. Accroître également celles des administrations, des villes secondaires pour gérer les infrastructures mises en place tout en gérant les crises et conflits urbains émergents.
Le personnel du Feicom est lui aussi concerné par cette phase. C’est lui qui accompagne activiment tous les volets de la mise en oeuvre du PRODEJV de même qu’à d’autres projets similaires dans le cadre de son mandat.
L’Union Européenne est l’un des partenaires financiers privilégiés du gouvernement camerounais. Ce dernier, tout en consolidant les acquis des actions engagées dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes et projets précédemment dédiés à l’épanouissement des populations camerounaises, notamment celles qui sont exposées aux zones de conflits, à l’instar Du Projet Fonds Bêkou GIZ, avec les réfugiés centrafricains dans la région de l’Est, le Projet Fonds Judiciaire GIZ à l’Extrême Nord, au Nord et dans l’Adamaoua par rapport à la cohabitation pacifique et la résilience socio économique des jeunes, est invité, à travers cet autre outil va permettre aux principaux acteurs impliqués, de garantir le développement des communes ciblées.
Toutes ces actions permettent au gouvernement camerounais, à travers ces communes d’Arrondissement ciblées, d’être outillé afin de faire face à ce flux migratoire auquel il a été contraint de faire face depuis quelques années.
Nicole Ricci Minyem