Minette Libom Lilikeng et le Comité national en charge de ce projet se sont réunis le 30 octobre 2018 à Yaoundé.
Les assises auxquelles ont pris part Minette Libom Lilikeng, et les membres du Comité national de pilotage du Central African Backbone (CAB) ont porté sur la relance du projet. Il a également été question lors de la 6e session des travaux relatifs au CAB, d’examiner et de procéder à l’adoption des mesures idoines pour l’exécution rationnelle du projet, et à l’évaluation de la mise en œuvre des activités et les recommandations de la réunion du 5 avril 2017. Il a par ailleurs été question d’examiner le plan de travail et le budget annuel 2018. Il faut donc reconnaître que ce projet a connu un long moment d’arrêt. «Les activités du projet ont connu un ralentissement avec la non tenue des sessions de décembre 2017 et de juin 2018 du Comité de pilotage (…) Cette session qui nous permettra de relancer nos travaux en vue de la bonne exécution de ce projet phare pour le développement des infrastructures de télécommunications dans notre pays», a déclaré le Ministre Minette Libom Lilikeng qui présidait les assises.
A titre de rappel le projet CAB qui est né de la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région, a deux composantes: une régionale et une composante pays. Son but est de réduire la facture numérique dans la sous-région, en la dotant d’un réseau de télécommunications faible à haut débit. Par ailleurs avec ledit projet on espère avoir des emplois crées sous toutes leurs formes et parvenir à l’extension de la production des biens et services qui vont contribuer à réduire la pauvreté. C’est donc un projet d’une importance capitale. Aussi le Ministre des Postes a indiqué combien les travaux de la 6e session ont un grand intérêt. «C’est dire que la session de ce jour est particulière parce qu’elle a pour but de relancer les activités du projet CAB et de fixer de nouveaux caps de performance. Cependant je reste convaincue que les travaux de ce jour renforceront notre action commune pour la consolidation des projets accomplis jusqu’ici. Je suis également persuadée que les idées fortes qui découleront des débats seront rapidement intégrées dans le cadre d’une exécution performante de ce projet», a-t-elle confié à notre confrère Défis Actuels N°342.
Le Ministre rappelle que le Comité qui a la charge du CAB a été mis sur pied pour la mise en œuvre de la composante pays du projet. Son principal rôle est de s’assurer de sa bonne exécution. Il lui revient la tâche d’approuver le programme annuel de travail et le budget, de contrôler la gestion dudit projet et d’approuver les indicateurs de performance. Revenant sur l’importance du CAB Minette Libom Lilikeng affirme «les coûts sont une composante de plusieurs éléments d’investissement. Dès lors que la Banque africaine de développement finance la construction des infrastructures du projet CAB, nous aurons à terme des éléments qui permettront de faire baisser les coûts de télécommunications et Tic».
Liliane N.