25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Commune Ouli : Le budget de l'exercice 2019 a été adopté

Commune Ouli : Le budget de l'exercice 2019 a été adopté

mardi, 02 avril 2019 07:57 Bossis Ebo'o

La salle des actes de la mairie de Ouli, département de la Kadey dans la région de l'Est au Cameroun, a servi de cadre à la session ordinaire du conseil municipal le 28 mars dernier. Le compte administratif est équilibré à 420.000.000 F CFA.

 

Les travaux présidés par Abah Levy, magistrat municipal de ladite commune, ont connu une adhésion totale des membres du conseil municipal. 21 conseillers municipaux sur les 25 élus, le conseil ayant déjà perdu trois conseillers municipaux. « Pour faire preuve de responsabilité, de convivialité et de travail d'équipe pendant cette séance afin d'aboutir à l'adoption d'un compte administratif et d'en faire bonne usage pour les projets qui permettront à coup sur à la mairie de décoller pour l'émergence à l'horizon 2035. Comme point d'honneur également du jour la lecture du procès verbal de la session du conseil du 15 novembre 2018, travaux en commission répartis en quatre parmi lesquelles commission finances, des grands travaux, des affaires sociales et de la coopération décentralisée pour étudier les propositions et quelques points d'ombres sur le cahier de ligne budgétaire ». Introduit Abah Levy, maire de Ouli. 

C'est à 14h55 lorsque le premier magistrat municipal de la commune de Ouli annonce la reprise de la 2e phase des travaux de la séance plénière de clôture avec l'arrivée de  Aboubakar Iyawa, préfet du département de la Kadey, avec à ces côtés Eugène Dimbele Boui, sous-préfet de l'arrondissement de Mbotoro et Emmanuel Gbanga, maire de la commune sœur Ketté. La présentation des rapports de commission et débat est engagée et met au goût du jour, l'ensemble des effets qui participent au ralentissement de l'éclosion et à la politique de développement du maire Abah Levy.

« Il était important pour nous d'amener les membres du conseil à la politique de développement », témoigne un conseiller. Un développement qui est freiné suite à l'instabilité permanente des proches collaborateurs auprès du chef de l'exécutif; le détournement des fonds de la commune recouvré par le receveur qui affirme régulièrement rendre compte au secrétaire général qui selon des sources non-officielle résiderait à Bertoua de le verser auprès de la Cnps malheureusement qui n'est déverser ; le plan d'urbanisation de la ville de Ouli d'un comptant de 72 millions de FCFA qui n'apparait pas dans le budget d'investissement public (Bip) dont le dossier doit être relancé.

La commune de Ouli fait face à plusieurs difficultés dont l'exécutif communal doit trouver des solutions entre autres la subvention de la commune au centre de santé pour encourager le recrutement du personnel soignant, la gestion efficiente des logements sociaux et l'auberge municipal, la gestion des points d'eau qui fonctionnent et d'autres ne fonctionnent pas, la participation communautaire pour le processus de développement, la mise en disponibilité des 230 millions financé par le Feicom pour la construction de l'hôtel de ville de Ouli dont les travaux ont été entamés.

le compte administratif de la commune de Ouli est équilibré en recette fonctionnel et d'investissement à la valeur de 229 millions et en dépense de fonctionnement et d'investissement de 191 millions pour une enveloppe globale de 420 millions a été voté à l'unanimité et par acclamation par l'ensemble des 21 conseillers municipaux présents. Pour clôturer ces travaux, le premier magistrat municipal de la commune de Ouli, Abah Levy, s'est remis à la fine sagesse du préfet pour panser les plaies afin d'évoluer à l'émergence que le chef fait son cheval de batail à travers le transfert des compétences aux communes. Il a terminé par remercier le sous préfet, et les chefs traditionnels pour leur appui et conseil constant comme réconfort, féliciter également ses conseillers pour le travail ardent qui a prévalu par un travail d'équipe et a invité le préfet et sa suite à visiter les logements sociaux abritant les services du bataillon d'intervention rapide (Bir) base de Ouli et le site de construction de l'hôtel de ville de Ouli.

 

Bossis Ebo'o

 

Leave a comment

Le président camerounais Paul Biya, âgé de 86 ans, a félicité le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour avoir remporté le prix…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01