Le pays de Paul Biya est classé 27ème.
Notre confrère Forbes a publié la liste des pays où le climat des affaires sera favorable cette année. Il ressort que le Cameroun est 27e sur 30 dans le classement. Les critères ayant permis de faire l’évaluation sont au nombre de 15. Il s’agit de l’innovation, des taxes, de la corruption, de la liberté (personnelle, économique et monétaire), de la bureaucratie et la protection des investisseurs, la disponibilité de la main d’œuvre, les infrastructures, la taille du marché pour ne parler que de ça.
A titre de rappel, dans le dernier rapport de Doing Business, publié le 31 octobre 2018 et concernant le climat des affaires, le Cameroun a fait un recul de trois places avec une note de 47,78 sur 100 points possibles. Il faut noter que ledit rapport a été dressé sur la base de dix indicateurs qui sont, la création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.
Le Cameroun occupe donc la 186e place sur 190 pour ce qui est du commerce transfrontalier. Pour le paiement des taxes et impôts, il est à la 182e position, et sur le transfert de propriété il est à la 176e place. L’obtention du permis de bâtir reste encore problématique car, le pays est classé 132e. L’accès à l’électricité lui vaut un rang de 129e. L’enregistrement de la propriété : 176e. La protection des investisseurs minoritaires: 140e. Le paiement des taxes: 182e. La résolution de l’insolvabilité : 127e.
Toutefois les moins mauvaises performances du pays sont dans l’obtention des prêts: 73e place et 92e pour la création des entreprises. Le rapport de la Banque mondiale, révèle que le Cameroun a quand même implémenté deux réformes. La première a trait à la facilité de création d’entreprise. «Le Cameroun a facilité la création d'une entreprise en publiant en ligne les avis de constitution de société via le guichet unique», explique la Banque mondiale. En matière d’exécution des contrats (166e), le rapport Doing Business relève que, «le Cameroun a facilité l'exécution des contrats en adoptant une loi réglementant tous les aspects de la médiation en tant que mécanisme alternatif de résolution des conflits».
Pour revenir au classement du magazine Forbes, il faut noter que c’est l’Ile Maurice qui est en tête des premiers pays africains. L’Afrique du Sud est 59e à l’échelle mondiale et 2e au niveau continental. Le Maroc 3e en Afrique et 62e mondial. Les Seychelles, la Tunisie, le Bostwana, le Rwanda, le Kenya et le Ghana, l’Egypte ferme le top 10 africain. Le pays qui arrive 1er au plan mondial est le Royaume uni. Il devance la Suède, Hong Kong, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande et le Canada.
Liliane N.