Ces deux structures sont désormais liées par une convention de partenariat signé le 8 décembre 2018.
Le Fonds national de l’emploi (FNE) et le Pari mutuel urbain camerounais (PMUC) ont décidé de se mettre ensemble pour lutter contre le chômage au Cameroun. C’est le sens a donné à la convention de partenariat qu’ils ont signée. Avec cet accord les deux structures vont collaborer pour la formation professionnelle d’adaptation. Chacune des deux parties bénéficiera de cette coopération. Les jeunes dont les dossiers sont au FNE auront la possibilité de décrocher un emploi au PMUC et celui-ci aussi bénéficiera des profils adaptés à ses besoins. Le FNE va continuer de jouer son rôle d’interface technique pour le recrutement de l’entreprise spécialisée dans les paris sportifs.
«On a bénéficié des meilleures privilèges du FNE. On s’est dit qu’il fallait formaliser un partenariat, qu’il fallait arrêter de travailler ponctuellement mais de manière contractuelle au-delà de toute l’offre qui nous était proposé. Le PMUC va recruter des pointures camerounaises», explique Tatiana Eldin Mabouka en sa qualité de Directeur général adjoint du PMUC. Sa société implantée au Cameroun depuis bientôt 23 années veut poursuivre ses activités avec plus de jeunes dans ses rangs. Le FNE pense donc pouvoir aider efficacement le PMUC. «Vous êtes à partir d’aujourd’hui un partenaire privilégié. Nous nous engageons à vous offrir le meilleur de nos services dans toutes nos agences», a déclaré Camille Mouté A Bidias le Directeur général du FNE, lors de la cérémonie de signature de convention.
Le DG du FNE pense qu’au-delà de lutter contre le chômage, le partenariat avec le PMUC aura également un impact sur l’économie. «Plus les gens travaillent, plus ils produisent. La croissance économique, c’est la somme des valeurs ajoutées qui donnent le produit intérieur brut. La valeur ajoutée, c’est le travail, les personnes, leur valorisation. Plus vous aurez des personnes qui travaillent, plus vous aurez des croissances de qualité. Qu’on mette plus d’accent sur l’emploi et l’emploi déterminera le taux de croissance surtout en Afrique», explique le DG du FNE.
A titre de rappel le FNE est un organisme d’Etat. Son rôle est de faciliter les questions de ressources humaines pour les entreprises. Il a été créé en 1990. Ses principales missions sont entre autres, la formation professionnelle, la promotion de l’auto-emploi, l’information sur le marché de l’emploi et l’intégration.
La question du chômage au Cameroun reste préoccupante. Car chaque année les Universités d’Etat et les instituts supérieurs privés mettent sur le marché de l’emploi, de milliers de jeunes diplômés. Certains se retournent vers le FNE où ils déposent leur dossier, en gardant l’espoir d’être appelé un de ces quatre. Aussi pour Camille Mouté A Bidias, il est important et nécessaire que d’autres entreprises emboîtent le pas au PMUC. «Les entreprises payent 1% de la masse salariale pour le fonctionnement du FNE. C’est un organisme que le gouvernement camerounais a mis à (leur) disposition pour (les) aider dans la gestion de (leurs) ressources humaines. Nous avons dix agences régionales et six agences départementales. Nous couvrons la totalité du marché de l’emploi au Cameroun», déclare le DG du FNE.
Liliane N.