Luc Magloire Mbarga Atangana a tenu dans son département ministériel, une réunion avec les différents responsables des entreprises brassicoles, les distributeurs, les exploitants de débits de boisson et les associations de défense des droits de consommateurs.
La concertation entre les différentes parties suscitées a duré près de quatre heures de temps au Ministère du Commerce, le 6 mars 2019. Il en ressort que Luc Magloire Mbarga Atangana est contre l’augmentation des prix de bières faite par les sociétés brassicoles. D’ailleurs le Ministre l’a fait savoir et a dénoncé le fait que les directives données en décembre 2018 relatives à l’élaboration par les sociétés d’un barème de prix à officialiser. Ceci suivant le respect de la loi du 22 décembre 2015, régissant l’activité commerciale au Cameroun et qui appelle une concurrence saine dans la fixation des prix des produits de première nécessité.
Luc Magloire Mbarga Atangana a demandé aux différentes parties prenantes dans cette affaire de procéder à une reprise de négociations. «Il s’agira de juger de la pertinence ou non d’une augmentation, d’en déterminer le niveau relativement aux différentes préoccupations», a déclaré le Ministre. Pour se défendre, la SABC, l’UCB et la Guiness Cameroon ont soulevé la disposition de la loi de finances de 2019 sur l’activité brassicole. D’ailleurs mardi dernier, Emmanuel de Tailly le Directeur général des Brasseries du Cameroun a relevé l’incapacité à absorber une charge fiscale supplémentaire.
Il convient de noter qu’après l’annonce de l’augmentation des prix de bières, le Ministre du Commerce dans un communiqué rendu public, a marqué sa surprise et son désaccord. «A l’issue de la dernière Réunion de concertation au sujet de l’augmentation des prix des boissons, et compte tenu de ce que les sociétés brassicoles n’avaient pas encore déposé leurs propositions de barèmes des prix, il avait été convenu que les nouveaux prix seraient rendus publics suite aux réunions sectorielles et aux dernières concertations techniques», rappelait Luc Magloire Mbarga Atangana dans ledit communiqué. Et pour montrer que la décision des Brasseries était illégale, le Ministre indiquait que la «Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression veillera au respect scrupuleux des prix encore en vigueur».
L’annonce de l’augmentation des prix de bières a créé des remous chez les consommateurs. Il faut dire que même les exploitants des débits de boisson ont désapprouvé cette décision. Le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun, par la voix de son président Roger Tapa Tchiesso, a manifesté sa désapprobation concernant la décision du ministère du commerce d’augmenter de 50frs le prix de la bière.
Liliane N.