La simulation a été menée le 22 décembre 2018. Elle était commandée par Jean Abate Edi’i le gouverneur de la région du Nord.
L’opération faite à l’aéroport international de Garoua situé dans la région du Nord, dans le département de la Bénoué consiste à tester et à évaluer des aptitudes des autorités administratives, militaires de céans et des acteurs opérationnels concernés à réagir efficacement à un acte d’intervention illicite. La simulation s’est faite en salle de la gestion d’une attaque terroriste. Elle a duré plus de cinq heures. Tous les services de défense et de sécurité présents, les dispositifs aéronautiques, la couverture sanitaire et bien d’autres ont été mis en branle. «Avant la survenance d’une crise, il faut que nous nous mettions aux normes internationales», a déclaré Jean Abate Edi’i.
Pour Paule Avomo Assoumou qui a assisté au tout premier test de table de gestion de crise de sûreté Bénoué I, les acteurs ont montré qu’ils étaient prêts. «Les crises de sûreté intervenant de façon inattendue, les acteurs se doivent de s’entrainer régulièrement afin de ne pas être surpris par d’éventuelles attaques», a-t-elle déclaré. Surtout que l’Organisation de l’aviation civile le recommande aux Etats membres. Jusqu’au 22 décembre 2018, les derniers tests remontaient pour ce qui est de l’aéroport international de Douala à 1989, 2010 et 2018. Pour l’aéroport de Yaoundé-nsimalen c’est 2008, 2011 et 2017. A Garoua c’était une grande première. «Cet exercice a montré que nos forces seront sollicitées à la première menace. Nous serons prêts à intervenir à l’appel de l’autorité administrative, de toutes nos composantes. L’exercice montre que nous sommes un maillon essentiel pour la sécurité de l’aéroport international de Garoua», a déclaré le Colonel Owona représentant le commandant de la 3e Région militaire interarmées.
Jean Abate Edi’i a également profité de cette séance de travail pour dénoncer des comportements à risque des habitants. «Des populations qui nettoient leurs champs avec du feu. Il y a deux ans nous avons frôlé la catastrophe. Des agents qui volent dans les affaires des passagers ou qui les arnaquent. Des accompagnateurs des pèlerins du Hadj qui forcent l’accès aux endroits interdits, les difficultés que l’aéroport international de Garoua a pour décharger certains avions», a-t-il déclaré.
Il faut savoir que les aéroports font partie des cibles privilégiées des terroristes et il convient qu’ils soient de ce fait dotés des plans d’urgence pour faire face efficacement. Et que lesdits Plans soient testés de façon régulière.
A titre de rappel, l’aéroport international de Garoua a été créé et implanté en 1979. Il a été inauguré en 1982.
Liliane N.