C’est effectif depuis le vendredi 9 novembre 2018.
Les populations qui vivent dans l’arrondissement de Douala IVe, dans la région du Littoral sont soulagées. Depuis l’ouverture à la circulation de l’échangeur du deuxième Pont sur le Wouri, le trafic est devenu plus fluide. Le trajet qui s’étend du rond-point Deido à Bonabèri peut désormais être emprunté plus d’une fois en une journée, sans soucis et crainte de se retrouver dans un interminable bouchon. Marie D. qui habite Bonabèri indique qu’ils se réjouissent de constater qu’ils n’auront plus droit à des embouteillages qui parfois n’avaient pas de causes précises.
En septembre dernier, même après l’ouverture du deuxième Pont sur le Wouri, les usagers étaient encore contraints de passer de longues heures à bord des véhicules. Certaines personnes avec des rendez-vous précis se trouvaient dans l’obligation de faire le parcours à pied. Une fois arrivée au Rond-point Deido, elles empruntaient des taxis pour d’autres destinations. Ce fait poussait certaines personnes à penser que la construction du deuxième Pont sur le Wouri n’était pas importante, l’ouvrage jusqu’ici n’ayant pas eu un réel impact sur le quotidien des usagers du tronçon routier Bonabèri-Rond-point Deido. Un riverain rencontré à cette période-là nous avait indiqué que ce sera après la mise en service de l’échangeur qu’on pourra affirmer avec exactitude si le 2e Pont satisfait et répond aux attentes.
Pour ce qui est du 2e Pont en question, il a été réceptionné en juin dernier par Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux publics (MINTP). Il est prévu que la construction du second Pont sur le Wouri apporte une solution aux embouteillages très importants de la ville de Douala. On attend qu’il contribue par ailleurs au renforcement du rôle de capitale économique de Douala en accompagnant sa croissance urbaine équilibrée. Comme le note l’Agence Française de Développement (AFD), l’axe routier qui traverse Douala d’Est en Ouest est l'unique voie d’accès au Port autonome de Douala et à l’Aéroport. Il dessert les principales zones industrielles de Douala, et est le premier maillon, incontournable, des grands corridors nationaux et régionaux vers le nord, l’Est et l’Ouest. Cet axe est composé de l’accès est, du pont sur le Wouri, et de l’accès ouest de la ville. Ces trois composantes sont financées par l'AFD.
Le 2e Pont sur le Wouri a 3,5 km de chaussée, le viaduc routier est de 756m de long, le viaduc ferroviaire de 746m de long et les passages inférieurs, illustrent la qualité des travaux. Désormais, les habitants disposent d’une nouvelle chaussée. Mais aussi des feux de signalisation et autres aménagements paysagers facilitent l’usage optimal du pont sur le Wouri. Quant à elle, la route a été élargie à 2x2 voies entre le carrefour Mairie de Douala IV et l’échangeur de Bekoko. Outre la fluidification de la circulation routière, il fait également oublier les tristes souvenirs d’insécurité aux riverains. Selon le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, «tous les préalables sont accomplis et les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art».
Pour mémoire, du fait de son niveau de dégradation et des risques encourus, le premier Pont sur le Wouri à Douala, mis en service en 1954, avait bénéficié entre 2004 et 2008 de travaux de réhabilitation et de renforcement financés par un prêt de l’AFD de 12 millions d’euros.
Liliane N.