Il est question d’associer les jeunes à la modernisation de la ville.
La formation faite aux jeunes de la Commune de Tignère vise aussi à les autonomiser pour ce qui est de l’emploi. Ladite formation, il faut le préciser a été possible grâce aux actions entreprises par Mohamadou Laminou le Maire de ladite Commune. L’autorité municipale affirme avoir eu vent de ce que, le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) apporte un financement à la formation des jeunes grâce à l’approche Haute intensité de main d’œuvre. Après donc les formalités d’usage, il a obtenu une réponse favorable un mois et demi plus tard. Sa Commune a donc été choisie pour bénéficier d’une session de formation de 40 jours à la fabrication et la pose des pavés.
Les choses s’étant précisées, une unité de fabrication et de pose de pavés a été créée. 100 jeunes ont été sélectionnés pour faire partie de la première vague. La formation étant donc achevée, les apprenants ont reçu leurs parchemins. Il y a bien une convention qui a été signée avec les formateurs du lycée technique de la ville. «Ce projet a connu un succès éclatant puisqu’il a suscité un engouement auprès de la jeunesse locale. Les attestations de formation signées du Mindhu et remises aux lauréats lors d’une cérémonie sont une caution supplémentaire», a déclaré Daouda Pierre un habitant de Tignère.
Avec cette formation, les jeunes apprenants pourront désormais prendre part aux différents projets de la Commune. Et celle-ci compte accélérer lesdits projets dès janvier 2019. Tignère prévoit travailler sur le Stade multisports, le jardin public et l’entretien de la voirie. Et les pavés sont incontournables dans les travaux de tous ces ouvrages.
Interviewé par notre confrère Cameroon Business Today, Mohamadou Laminou le Maire de la Commune de Tignère parle la raison d’être de ce projet d’unité de fabrication de pavés dans son territoire de commandement. «L’employabilité des jeunes est une préoccupante permanente, renforcée ces derniers jours par l’élan de décentralisation voulu par les pouvoirs publics. C’est ainsi qu’en rapport avec la banque des projets de notre Commune, j’ai introduit une demande auprès du Ministre de l’Habitat et du Développement urbain pour la formation à la fabrication et la pose des pavés dans la Commune de Tignère. C’est une idée qui m’est venue de la forte demande en la matière dans divers chantiers du secteur du bâtiment et des travaux publics. Au lieu de faire venir une main d’œuvre onéreuse, nous avons pensé à quelque chose de pérenne et bénéfique pour la Commune et les jeunes. Le but étant de limiter l’exode rural et de vendre notre savoir-faire dans toute la région de l’Adamaoua qui compte 21 Communes. Dieu merci nous avons obtenu le financement. Nous avons déjà les premiers résultats et l’effet se fait ressentir dans la ville», a-t-il expliqué.
Liliane N.