Alors que la majorité des producteurs camerounais de cacao voit le fruit de leurs efforts marchandé à des prix atteignant à peine les 1000 FCFA le kilogramme, certains autres pour leur part négocient actuellement le prix de ce même kilogramme à un peu plus de 1600 FCFA.
Cela peut paraitre invraisemblable pour bon nombre mais il s’agit là de la pure réalité. Au Cameroun, certains producteurs de cacao négocient actuellement le kilogramme de leur production à un peu plus de 1600 FCFA. Les données y relatives nous sont fournies par le Système d’information des filières (SIF).
D’après le ministre du Commerce, monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana, Ces privilégiés sont les producteurs dont les fèves passent par les centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao. Ces centres ont été construits dans certains bassins de production du pays en vue d’améliorer la qualité du produit. Ils sont l’initiative du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café et de ses partenaires.
Le Cameroun en 2017 en comptait trois, tous situés dans la région du Centre et en particulier dans les localités de Mintaba et de Si-Manyaï (bassin de production du cacao de l’arrondissement de Bot Makak) et dans le petit village de Nkog-Ekogo situé quant à lui dans le département de la Lékié qui est par ailleurs, le premier bassin de production du cacao au Cameroun avec 40% des fèves produites au plan national.
Le prix auquel se négocie le kilogramme de cacao sorti de ces centres, à savoir un peu plus de 2,5 euros soit un peu plus de 1600 F, est simplement tributaire de la qualité hautement améliorée des fèves issues de ces structures dotées d’équipements spéciaux pour la fermentation des fèves et le séchage en autres.
La qualité du cacao camerounais allant ainsi en s’améliorant, l’Inter profession cacao-café du Cameroun entend non seulement présenter les fèves issues des centres d’excellence aux International Cocoa Awards 2019, mais aussi introduire les groupes de jeunes recrutés et encadrés pour rajeunir la force de production dans les filières cacao et café (groupe New Generation) dans le processus de promotion du cacao d’excellence.
L’objectif de l’Inter profession cacao-café est de multiplier les centres d’excellence de traitement post-récolte dans le pays. L’ambition à terme étant d’en construire dans les 36 localités du pays dans lesquelles travaillent les jeunes du programme New Generation. Ils sont un peu plus de 1500 et en sont à plus de 2500 hectares de nouvelles cacaoyères crées depuis 2013.