Le Budget d’investissement public (BIP) pour l’année 2019 au Cameroun s’élève à 1 327,6 milliards de FCFA rapporte le journal des projets publié ce jeudi par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Elaboré dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau régime financier de l’Etat qui consacre la ligne des engagements prioritaires à réaliser au cours de cet exercice, ce budget est en hausse de 35,6 milliards de FCFA par rapport à celui de l’année dernière qui s’élevait à 1292 milliards de FCFA, apprend-on. D’après le gouvernement, cette ligne directrice des investissements publics va être consacrée à l’achèvement et à la mise en service des grands projets de première génération et des autres projets en cours.
Parmi ces chantiers prioritaires figurent la construction des infrastructures prévues pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN), la poursuite de la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’accélération de la croissance et le plan triennal spécial jeunes, la lutte contre l’insécurité et le renforcement du processus de la décentralisation.
Son action, a expliqué le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, vise, «au-delà de la transparence, l’implication des administrations, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des collectivités territoriales décentralisées, des autres démembrements de l’Etat et des bénéficiaires, dans le suivi participatif du BIP».
Les cérémonies de lancement technique du budget sont prévues dans les dix régions du pays jeudi et vendredi où les différents acteurs recevront les explications des responsables des administrations impliquées pour une bonne exécution du BIP 2019. Par ailleurs, il est prévu d’après le ministère des Finances de corriger les anomalies observées dans la réalisation du BIP de l’année dernière qui a connu un taux physique de réalisation de 70% environ.
Notons que l’exercice budgétaire 2019 a été lancé ce jeudi à Bertoua, dans la région de l’Est. C’est une cérémonie qui a été articulée principalement sur le discours de circonstance du Ministre des Finances. Celui-ci a été suivi de quatre exposés techniques portant précisément sur la présentation de la circulaire portant instructions relatives à l’exécution; au suivi et au contrôle de l’exécution du budget 2019; sur les innovations fiscales de la loi des finances 2019; sur la présentation du Budget d’Investissement Public(BIP) ainsi que sur le processus de contractualisation et des innovations du décret portant code des Marchés publics.
D’un montant global de 4850,5 milliards de FCFA, le budget 2019 a été élaboré sur la base des perspectives macroéconomiques favorables, une croissance qui devrait rebondir à 4,4%. Cette reprise serait soutenue par le fonctionnement en plein régime de la nouvelle plateforme offshore de gaz naturel. Ainsi que l’amélioration de l’offre en énergie.
Du côté de l’offre, la croissance devrait être tirée par l’amélioration de l’offre d’énergie électrique, les BTP grâce à la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures routières et la poursuite des travaux liés aux préparatifs de la CAN ainsi que la hausse des activités du port de Kribi.
Otric N.