L’évènement va se dérouler les 02 et 03 août prochain, au palais des Congrès de Yaoundé, sous e thème : « Des victoires à portée de main »
Il sera question, durant deux jours, de discuter des résolutions consolidées, des états généraux de l’Intelligence Economique Africaine, après la rencontre organisée au mois d’avril dernier, au King Fadh Palace Hotels de Dakar. Des assises assorties de modalités pratiques de mise en œuvre.
Le programme va s’articuler sur deux jours, avec des activités ouvertes au public, en plus des représentants des services publics de l’Etat, des ONG ainsi que des OSC. Trois panels sont annoncés, sur des axes de réflexion tels que : le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) ; les secrets de l’Intelligence Economique Africaine – L’Importance de l’Intelligence Economique pour les Organisations Africaines – Les Victoires que nous remporterions si nous étions mieux informés…
Deux conférences dont l’une spéciale, qui vont amener les participants à réfléchir sur des sujets suivants : Ce que les ONG gagnent avec l’Intelligence Economique – Les Partenariats Stratégiques OSC – Entreprises…
Le calendrier des activités prévoit en outre, des séances de huis clos et une soirée de gala en plus de trois ateliers qui vont porter sur les thématiques telles que :
- Montage Juridique et Financier des grands projets d’infrastructures par l’Etat : Stratégies et Bonnes Pratiques
- Négociations des Contrats Internationaux, comment protéger les Intérêts de l’Etat ?
- Protection du patrimoine Informationnel, des organisations Africaines
Trois thématiques, selon les organisateurs qui marquent la place croissante du droit dans la compétitivité des Etats africains et son rôle dans la définition des stratégies d’Intelligence Economique proposées au Etats et Entreprises d’Afrique par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.
La référence panafricaine de l’Intelligence Economique
Représenté dans trente sept (37) pays dans le monde, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique est l’organisation panafricaine de référence dans la formation et la certification en veille d’intelligence économique en Afrique. Il est l’interlocuteur premier des entreprises désireuses de faire face à la guerre économique ambiante.
Aux Etats, Entreprises et ONG, le CAVIE propose plusieurs services à haute valeur ajoutées, à l’instar de la création des cellules de veille clé en main et la mise en place de dispositifs d’intelligence économique rigoureusement adaptés au continent africain. Il promeut les bonnes pratiques d’intelligence économique et stratégique en Afrique, et leurs implications dans la compétitivité de la région.
Partenaire stratégique de plusieurs organisations, comme par exemple le Groupement Inter Patronal du Cameroun, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique, bien que implanté depuis quatre ans seulement, est devenu l’allié incontournable des organisations africaines, soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité.
Nicole Ricci Minyem