De la période allant du 29 octobre au 9 novembre 2018, 207 milliards de FCFA ont été collectés.
En sa qualité de garant de l’emprunt obligataire ECMR 5,6% net 2018-2023, la Commission des marchés financiers (CMF) après avoir procédé au dépouillement des souscriptions, le 12 novembre 2018, a rendu sa copie. Il en est qu’il y a eu 204 218 290 000 FCFA collectés. Le Consortium des prestataires de services d’investissement constitué d’Afriland first bank, EDC Investment Corporation et Société Générale Cameroun parle de 136% de souscriptions dans le communiqué rendu public à cet effet. Dans son communiqué qui a été aussi publié, la CMF indique que l’Etat du Cameroun a voulu une «option de surallocation portant sur cinq millions d’obligations d’une valeur de cinq milliards de francs, portant à 200 milliards le total des fonds levés au titre de l’émission ECMR 5,6% net 2018-2023».
Cela revient donc à dire que de 150 milliards de FCFA voulus au départ, pour ce 5e emprunt obligataire, l’Etat du Cameroun avec autorisation de la CMF a 200 milliards de FCFA. Jean-Claude Ngbwa Président de cette Commission et signataire de son communiqué précise que dans ledit document «le produit additionnel sur l'allocation en plus d’accroître la participation de l’Etat dans les financements des projets initialement mentionnés dans la note d’information, est destiné à d’autres projets d’infrastructures inscrits dans le budget d’investissement de l’Etat du Cameroun au titre de l’exercice 2018».
Aujourd’hui il y a huit projets de plus qui vont bénéficier de l’emprunt obligataire. Il s’agit du projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal-amont: 24,1 milliards de FCFA, la Société national d’électricité: cinq milliards de FCFA, les autoroutes Yaoundé-Douala avec cinq milliards et Yaoundé-Nsimalen avec quatre milliards. La somme de 3,9 milliards sera utilisée pour le désenclavement des bassins de productions. 2,9 milliards iront pour les travaux de la route Bonepoupa-Yabassi. Il y aura 2 milliards pour le bitumage de l’axe Nkolessong-Nding et la bretelle Nanga-Bifogo.
On sait depuis le début de l’opération de recherche de ce 5e emprunt obligataire que les travaux de construction et de réhabilitation de certaines infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se jouera au Cameroun, vont bénéficier des fonds collectés. Aussi des entreprises au bord du gouffre à l’instant de la Southwest Development Authority (SOWEDA), la Société de Développement du Coton (SODECOTON), la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture (SEMRY) et la société PAMOL.
D’après l’une de nos sources la somme prévue pour soutenir la SOWEDA est de 1 milliard de FCFA. Il s’agit d’un organisme public chargé d’impulser le développement dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Ladite somme devra servir pour la rénovation des équipements et appareils de production. La SODECOTON recevra 500 millions de FCFA pour la rénovation de ses équipements et de ses appareils de production. La SEMRY va aussi bénéficier d’une enveloppe d’un milliard de FCFA. Au mois de juillet 2018 ses employés réclamaient entre cinq et six mois d’arriérés de salaire. La société PAMOL, l’une des grandes victimes de la crise anglophone, recevra comme un appui puisé dans l’emprunt la somme d’un milliard de FCFA.
Liliane N.