Au Cameroun, la filiale du groupe français de télécommunications Orange avait été sommée par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable entre 2013 et 2014 de s’acquitter d’une amende de 5 millions de F Cfa pour pollution de l’environnement.Selon ce département ministériel, Orange Cameroun, au même titre que 404 autres entreprises, s’était rendue coupable d’une infraction aux dispositions de la loi camerounaise portant gestion de l’environnement. Seulement, depuis lors, l’opérateur ne s’était jamais acquitté de cette amende.
Un fait qui suscite désormais le mécontentement du ministre Hélé Pierre, qui, dans un communiqué signé le 9 août 2018, invite toutes les entreprises qui ne l’ont pas encore fait de s’acquitter de cette amende dans les plus brefs délais, « faute de quoi les contrevenants se verront traduits devant les juridictions territorialement compétentes pour suite de la procédure».
De manière concrète, le ministère de l’Environnement reproche à Orange Cameroun l’infraction de «dégradation de sol et d’altération de la qualité de l’air». Cette accusation avait été formulée à la suite de plusieurs inspections et contrôles environnementaux effectués par la Brigade nationale des inspections environnementales et ayant fait constater diverses infractions dans des entreprises, dont Orange Cameroun.