Le suspense est désormais levé, le Cameroun, maillon fort de l’Afrique centrale mais aussi de toute la région prendra bel et bien part au Sommet sur le financement des économies africaines qui s’ouvre ce 18 mai à Paris.
L’information a été relayée ce mardi, 18 mai 2021 au journal de 13 heures de la Cameroon Radio Television (Crtv). Selon une note lue sur les antennes du média de service public signée par le Directeur du Cabinet civil à la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, le Président Paul Biya sera représenté à ce sommet par le Ministre des Finances, Louis-Paul Motaze.
L’objectif du Sommet sur le financement des économies africaines est, « de trouver les moyens financiers pour permettre à l’Afrique de se remettre du recul de 2,1% de son Produit Intérieur Brut (PIB) et de sa première récession depuis 25 ans », apprend-on dans les colonnes du journal Le Point.
Il s’agira concrètement, de mettre en place des moyens financiers capables de permettre, la relance de l’économie du continent africain qui n’a connu que 130 000 morts du Covid-19, à en croire des chiffres officiels.
Les pays africains représentés en présentiels sont constitués entre autres, de l’Angola, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo, la Tunisie. Pour ce qui est du côté européen, sont représentés, l’Italie, l’Espagne, le Portugal sans oublier l’Union européenne proprement dite.
Innocent D H