Le Groupement inter-patronal du Cameroun a produit un document dans lequel, il traite de la question de la crise anglophone.
C’est un rapport que le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a produit sur le sujet de la crise anglophone. Dans ce rapport, le Gicam fait savoir que de façon globale, la crise anglophone a déjà fait perdre près de 1000 milliards de F à l’économie du pays. En trois années, l’opération des villes mortes, l’insécurité, les destructions de tout genre, l’arrêt des chantiers d’investissement public débouchant sur des manques à gagner importants en termes de chiffres d’affaires pour les entreprises, tout cela a causé la perte de 2 milliards de FCFA. Le décompte quantitatif dressé par le Gicam fait état de 159 jours de «villes mortes» dans le Sud-Ouest, et 141 dans le Nord-Ouest en 2017 et 2018. Ce qui équivaut respectivement à 30,6% et 27,1% du total de jours ouvrés de ces années, ainsi que des pertes occasionnées représentant entre 20% et 30% du volume d’activités global.
Il y a dix secteurs d’activités qui sont les plus touchés. A ce niveau les pertes sont estimées à près de 800 milliards FCfa. Le Gicam rapporte que le secteur de la distribution est le plus touché et l’insécurité a fait le lit des circuits d’approvisionnement informels dont plusieurs sont alimentés par les produits de contrebande. Aussi, le patronat estime à près de 18,5 milliards FCfa le montant des recettes perdues par l’État depuis le début du conflit en termes de recettes de l’impôt sur les sociétés, des redevances et autres taxes diverses.
Rendu au 30 septembre 2019, le Gicam fait savoir que le bilan partiel des pertes subies par les entreprises formelles, dans 9 secteurs d’activité, est de près de 40 milliards FCfa. Le Groupement dans son rapport souligne que d’après les données en sa possession, la crise est aujourd’hui à l’origine des incidences économiques qui impacte lourdement l’économie nationale.
Liliane N.