Ces saisies ont été réalisées dans la région de l’Adamaoua et du Nord au cours de la semaine du 13 au 20 août 2020. Selon les sources douanières, elles rentrent dans le cadre de l’opération « Halte au commerce illicite » lancée depuis plusieurs mois par la douane camerounaise avec pour objectif de combattre la contrebande et le commerce illicite qui semblent avoir fait leur lit aux frontières du Cameroun.
Dans le cadre du déploiement de l’opération « Halte au commerce illicite » dans la partie septentrionale du pays, la douane camerounaise enregistre une fois de plus de bons points dans son combat contre les produits de la contrebande et du commerce illicite.
En effet, les agents du poste de contrôle douanier de Selou Samba, dans la région de l’Adamaoua, ont saisi 05 véhicules de la contrebande, à en croire l’annonce faite par la douane dans sa newsletter. Dans la même période allant du 13 au 20 août 2020, 20 cartons contenant des téléphones portables ont également été saisis dans un véhicule dans la forêt de Pakete, région du Nord.
La contrebande et le commerce illicite semblent sévir à la frontière camerounaise depuis quelque temps. Rappelons par exemple que le 08 mars dernier, la marine nigériane quant à elle avait intercepté 95 000 litres de gasoil de la contrebande, en route pour le Cameroun. L’on apprenait alors que le gasoil transporté dans une embarcation de fortune, s’apprêtait à rejoindre la région du Sud Cameroun. Le produit illicite était conditionné dans 316 fûts contenant chacun 300 litres de produits pétroliers.
Selon les données officielles, le commerce illicite fait perdre environ 200 milliards de FCFA à l’Etat camerounais chaque année. L’activité serait plus florissante aux frontières avec le Nigéria notamment dans la partie septentrionale du Cameroun. Il s’agit donc d’un gros manque à gagner pour le pays. L’opération « Halte au commerce illicite » conduite par la douane vise donc à tordre le coup à ce phénomène.
Innocent D H