Lundi 23 septembre se tenait une réunion sur l'Amazonie organisée à l'ONU. Celle-ci a permis de débloquer 500 millions de dollars supplémentaires pour l'Amazonie et les autres forêts tropicales. A-t-on appris de plusieurs médias.
Il y a quelques semaines, l’Amazonie, le « poumon vert » de la planète était en feu. Pour trouver des solutions à cette situation, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement ou encore l'ONG Conservation International ont annoncé des programmes d'aide, avec le soutien financier de bailleurs comme l'Allemagne et la France.
En effet, l'Allemagne a promis 250 millions de dollars, et la France 100 millions. L'Union européenne quant à elle mettra à disposition 190 millions dans le cadre de ses programmes de coopération et de développement, tandis que Conservation International apportera 20 millions de dollars. L'objectif de cette cotisation est de financer des projets pour la préservation de la biodiversité, le développement d'une chaîne de valeur durable, la gestion durable des sols, la promotion des savoirs traditionnels et la coopération transfrontalière.
Tenu à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, cette réunion a réuni plusieurs chefs d’État dont le Français Emmanuel Macron, à l’initiative de la réunion, et les présidents du Chili, de la Colombie et de la Bolivie.
Notons que, le Brésil, qui abrite les deux tiers de la forêt amazonienne a répondu aux abonnés absents. Ce qui a d’ailleurs fait réagir Emmanuel Macron lors de sa prise de parole. « Quels sont nos risques ? Le premier, l’éléphant dans la pièce, ou plutôt celui qui n’y est pas, le Brésil! Tout le monde se dit, comment allez-vous faire sans le Brésil? Le Brésil est le bienvenu… » A lâché le président français.
Des équipes chargées du suivi seront donc désignées pour qu’au moment de la réunion COP25 au Chili en décembre, soit défini le calendrier des premiers projets. Indiquent les médias internationaux
Danielle Ngono Efondo