La révélation est du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute ce 25 novembre 2020 devant les élus de la Nation. C’est dans le cadre de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du Gouvernement pour l’exercice 2021.
Ces économies ont été réalisées grâce à certaines actions implémentées par le gouvernement pour assainir le fichier solde de l’État. Selon les explications du Premier ministre, Chef du Gouvernement, il s’agit du paiement individualisé des salaires des agents publics et de la dématérialisation des bulletins de solde, encore appelés « bons de caisse ». L’on apprend que le Ministre des Finances a officiellement lancé le 14 août 2020, le paiement des salaires via le Système de télécompensation en Afrique centrale (Systac), piloté par la banque centrale. Ce qui permet au Trésor public d’approvisionner directement le RIB du bénéficiaire de la solde ou de la pension, à l’opposé de l’ancien, baptisé Système de gros montants automatisé (Sygma).
C’est dans ce cadre que des fonds étaient mis à la disposition des banques, qui se chargeaient alors de les redistribuer dans les comptes des salariés de l’État. Le Trésor public ne pouvait alors contrôler les volumes décaissés ou non. Les montants non perçus par les salariés parfois fictifs ou décédés étaient généralement gardés par les banques, parfois pendant plusieurs mois, sans être retournés au Trésor.
Dématérialisation des bons de caisse
Quant à la dématérialisation des bons de caisse, elle est intervenue dès le mois d’octobre 2019 et a consisté au remplacement des titres de paiement physiques alors utilisés pour la paie des salaires inférieurs à 100 000 FCFA, par des titres électroniques. A ce titre, le Ministre des Finances, Louis-Paul Motaze avait précisé : « Il s’agit d’une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes ».
Les réformes évoquées sont la conséquence logique du Coppe, entendez, Comptage physique des personnels de l’Etat initié en avril 2018. De sources bien renseignées, cette opération a permis à son terme de retirer plus de 10 000 agents publics fictifs du fichier solde. 30 milliards de francs CFA, c’est montant de l’économie budgétaire annuelle réalisée dans ce cadre.
Innocent D H