En effet, le Cameroun n'a pas pu réaliser la 6ème et dernière revue de son programme avec l'institution de Bretton Woods. C'est ce que révèle un rapport du Fonds monétaire international (FMI) rendu public le 9 avril dernier.
L’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) qui soutenait le programme du FMI avait été signé en juin 2017 pour une durée de 3 ans. Il devait s’achever en fin juin 2020, mais il a été prorogé jusqu’en septembre de la même année. Malgré tout, le Cameroun n’a pas capté tous les financements y relatifs. Ce qui fait ainsi perdre au pays, un financement de l'ordre de 45 milliards de nos francs. Selon le rapport de l'institution financière, « L’accord au titre de la FEC a expiré fin septembre 2020 sans que soit achevée la 6e et dernière revue et sans le décaissement qui devait l’accompagner. En conséquence, le financement au titre de la FEC a été abaissé de 45 milliards de FCFA (20% de la quote-part ou 55,2 millions de DTS) ».
Pour sa part, dans un courrier adressé le 5 octobre 2020 à Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, le Ministre camerounais des Finances (Minfi), « En raison de l’impact plus fort qu’initialement prévu de l’arrêt des activités de raffinage sur les recettes publiques, de l’urgence à rembourser plus rapidement une partie des arriérés intérieurs, du ralentissement des réformes structurelles pendant la période de la pandémie liée à la Covid-19 et des difficultés techniques à mener la 6e revue dans les délais impartis, nous avons convenu qu’il fallait laisser l’arrangement FEC expirer à la fin du mois de septembre 2020 ».
Cette perte induit inéluctablement des conséquences pour le pays qui devrait bénéficier de cette facilité de crédit. Sur près de 400 milliards de FCFA que le Cameroun devrait recevoir dans le cadre de son programme avec le FMI, seulement 342 milliards de FCFA ont été décaissés, indique un rapport de la Caisse autonome d’amortissement (CAA).
Innocent D H