Les prémices du projet de Loi de Finances qui sera soumis à l’examen du Parlement lors de la session de Décembre prochain ont été définies lors d’un séminaire de deux jours, organisé par le ministère des Finances dans l’une des salles des conférences du Palais des Congrès de Yaoundé
Les prioritaires de 2021
Dans son propos de circonstance, Louis Paul Motaze – ministre des Finances, a défini à l’endroit des participants que « Le budget 2021 doit s’inscrire dans la logique d'une mise en œuvre progressive des exigences de l’heure, tout en veillant à la soutenabilité budgétaire globale de l’Etat… ».
Et, a ajouté que pour atteindre ces objectifs, « la sincérité budgétaire et les politiques volontaristes doivent être observées, pour que les choix opérés portent exclusivement sur les priorités qui s'imposent actuellement à l'Etat du Cameroun… ».
Ces dernières sont :
La mise en œuvre du plan global de riposte contre la Covid-19
- La prise en charge de la sécurité sur l’étendue du territoire national et de la reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, gravement affectées par l'insécurité
- Le renforce ment de la décentralisation, à travers le relèvement de l’autonomie et des ressources affectées aux Collectivités Territoriales Décentralisées
- La finalisation de certains grands programmes gouvernementaux en cours, à l’instar du Planut, du Plan Triennal Spécial Jeunes et des préparatifs du Chan 2021 et de la Can 2022
- La mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle - Le service de la dette intérieure et extérieure dont il faut respecter les échéances de paiement.
D’autres détails ont été donnés, en ce qui concerne notamment la politique économique
Sur ce chapitre, les participants ont travaillé pour l’implémentation d’une politique d'import-substitution et le label « Made in Cameroon ». Ils doivent d’ores et déjà être rigoureusement mis en œuvre par des actions concrètes qui favorisent la production locale à grande échelle des produits qui grèvent la balance commerciale, et génèrent d'importantes dépenses fiscales parfois improductives.
Ou encore l’endettement
A ce propos, le Minfi a invité les uns et les autres à mener les réflexions afin que « Le respect des délais dans le règlement du service de la dette reste prioritaire. Ainsi, la recherche de financement portera essentiellement sur la mobilisation des financements concessionnels et à moindre coût au profit des projets rentables, dont les effets induits devront contribuer à faciliter le remboursement de la dette contractée ».
Il faut relever que le séminaire qui s’est achevé ce Mercredi, a été organisé au lendemain de la deuxième édition du Débat d'Orientation Budgétaire, qui s'est tenu au cours de la dernière session parlementaire.
Il intervient également au lendemain de la signature par le Chef de l'Etat de la Circulaire qui fixe les orientations globales de la politique budgétaire, ainsi que les dispositions pratiques pour l'élaboration du Budget de l'exercice 2021.
Nicole Ricci Minyem