Il a été voté il y a quelques jours, à l’issue des travaux consacrés à la Session Ordinaire du Conseil Municipal de ladite Commune, travaux présidés par Yves Fotso Djomo – 3ème Adjoint au Préfet du Département du Haut Nyong et qui ont connu la présence de quelques autres membres de l’Administration Centrale.
Et, pour atteindre les objectifs visés, les vingt cinq Conseillers Municipaux de la Mairie de Messok se sont retrouvés au sin de quatre Commissions, notamment : - La Commission des Affaires Sociales – celle des Grands Travaux – celle des Projets Structurants et la Coopération Décentralisée et enfin la Commission des Finances.
Au terme de leurs réflexions, ils ont arrêté le Budget de Fonctionnement à 282.539.336 Millions de FCFA, soit 24,79 % et 857. 149. 902 Millions, soit 75,21% ont été alloués à l’Investissement.
Abandonner des comportements hostiles
C’est ce message qui a ponctué le discours prononcé par David Bachelard Keyo – Maire de Messok, pendant la phase protocolaire de cette rencontre.
Pour l’Autorité Municipale, il était question de faire taire des querelles inutiles, ponctuées par : « Des propos affables de division, d’exclusion, de haine et de xénophobie » ; un comportement qu’il a « Condamné avec la plus grande fermeté, d’autant plus que ces dérives ont failli plonger la Commune de Messok dans le chaos… » ;
Se voulant plus clair, David Bachelard Keyo, devant l’assistance, a affirmé que : « La politique de la sorcellerie, du maraboutisme et de la recherche de faire du mal à l’autre pour gagner à tous les prix une élection n’a jamais prospéré… Plus jamais de tel doit partir…».
Un discours qui a tout son sens, lorsqu’on sait que pendant une année, le Maire qui en est à son deuxième mandat a eu mailles à partir avec la justice, traîné devant les tribunaux par des Conseillers qui voulaient le destituer à tous les prix.
Le verdict a été rendu le 23 Septembre 2020, par la Cour Suprême qui est venu conforter sa légalité, après la légitimité acquise auprès des Populations.
A l’aube du Projet de « Changement Phase II », le premier Magistrat de Messok – Dakar a donc invité « Tous les acteurs politiques à respecter l’éthique et la norme du jeu démocratique… La chasse aux sorcières est donc terminée, c’est le coup de sifflet qui marque la fin de la récréation, place désormais au travail ».
Nicole Ricci Minyem