Selon la directrice de l'entreprise publique, c’est une « marque ombrelle, sous laquelle nous allons désormais commercialiser tous les produits de Camtel, que ce soit dans le domaine du mobile, du fixe ou du transport ». Judith Yah Sunday explique que Camtel « restera le nom institutionnel » de l’entreprise.
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, vient de lancer sa nouvelle marque. Il y a encore quelques mois, certains messages de l’opérateur ont fait pourtant croire que « Blue » sera la désignation du réseau mobile de l'entreprise en gestation. Dans un message diffusé le 26 janvier 2021 par exemple, Camtel avait indiqué : « Blue est la marque du réseau mobile de Camtel et les puces destinées à son utilisation sont exclusivement réservées aux téléphones mobiles compatibles avec les technologies 3G/4G. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées sur les modems et autres clés internet y compris ceux de Camtel ».
Après un premier échec en décembre 2020, le lancement de ce réseau reprogrammé pour le 13 janvier 2021 va se heurter à la réticence de la ministre des Postes et Télécoms, en raison des « insuffisances règlementaires notoires », précisera Minette Libom Li Likeng dans une correspondance officielle adressée à la DG de Camtel.
Selon un expert du marketing, le lancement de cette nouvelle marque « va un peu faire oublier la dénomination Camtel, qui rappelle quand même une qualité de service approximative ». Un point de vue qui est en phase avec celui de la DG de Camtel. Selon elle, cette marque va induire des mutations profondes, grâce notamment à l’adoption « de nouveaux standards » dans la qualité de service, très souvent décriée par la clientèle et les partenaires de l’entreprise. « Blue, c’est une révolution dans la manière dont Camtel veut être et veut servir ses clients. Blue, c’est remettre le client au centre de nos préoccupations, changer les attitudes, changer notre manière de servir le client », martèle Judith Yah Sunday.
Innocent D H