Un financement qui porte sur la construction, l’exploitation, la maintenance et la réhabilitation des aires de stockage du Port de Douala par la Société de gestion des magasins portuaires, filiale du groupe turc Erdem. Il s'agit ainsi, de l’un des axes les plus importants du plan de modernisation engagé par le Port autonome de Douala (Pad) pour faire de lui, un pôle d’attractivité, de compétitivité et de performance.
Cet accord de financement signé entre la filiale du groupe turc Erdem et Afriland First Bank Cameroon le 27 juillet dernier, fait concomitamment la part belle à la sécurisation de l’espace portuaire, la réhabilitation de la voirie portuaire, l’achat de nouveaux équipements techniques et logistiques, le renforcement de la digitalisation des services ou l’autonomisation des prestations. Les responsables du Port autonome de Douala mettent également l’accent sur l’amélioration des conditions d’exploitation au profit de la communauté des opérateurs économiques partenaires, à l'instar de la modernisation des aires de stockage. Pour la réalisation efficace et efficiente de ces chantiers, la Société de gestion des magasins portuaires (Sgmp) à la renommée établie, a été sollicitée.
D'un montant de 15,9 milliards de FCFA, l'accord de financement a été paraphé entre Aytac Erdem, le Président directeur général du Groupe Erdem, Alphonse Nafack, l’Administrateur directeur général d’Afriland First Bank Cameroon, et Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala. Il fait suite à celui signé le 26 octobre 2020 entre le Groupe Erdem et le Port Autonome de Douala. La Sgmp obtient, à travers ce contrat, l’autorisation de financement, de construction, d’exploitation, de maintenance et de réhabilitation des aires de stockage du Port de Douala, précisément celles magasins cales du terminal conventionnel de cet espace portuaire, apprend-on. Le Port autonome de Douala renseigne, « Ces activités concernent également l’exploitation et l’entretien des terre-pleins avoisinant les magasins cales au Terminal Conventionnel du Port de Douala-Bonabéri ». Après une période d’exploitation de 27 ans, la filiale turque restituera par transfèrement les installations au Port autonome de Douala, précise la plateforme portuaire.
Innocent D H