Le tout premier contrat type régissant l'activité de transport des produits pétroliers et dérivés au Cameroun a été signé le 9 avril dernier, de commun accord par le Groupement des professionnels du pétrole (GPP) et les organisations des transporteurs routiers. C'était en présence du ministre du Commerce et de ses collègues en charge des Transports, de l’Eau et de l’Énergie.
Le contrat type qui harmonise désormais les activités dans le secteur du transport des produits pétroliers, précise le cahier de charges des différentes parties, les prix pratiqués, sans oublier la durée de la collaboration. Il remplace ainsi ipso facto, les contrats individuels jadis signés entre transporteurs et marqueteurs (distributeurs des produits pétroliers).
Selon les indications du Ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, « Nous avons travaillé d’arrache-pied. Il a fallu pratiquement deux bonnes années pour parvenir à cet accord. Je crois pouvoir dire que les deux parties sont satisfaites, en particulier les transporteurs qui se trouvent ainsi protégés dans leur relation avec les marqueteurs ».
Innocent D H