Ce jeudi, 26 décembre 2019, le Tribunal administratif de Douala a annulé la procédure conduite par l’autorité portuaire pour cause d’irrégularités. A travers cette décision, la justice fait valider le recours en annulation de l’appel d’offres ayant abouti à la concession du terminal à conteneurs de Douala au Suisse TIL.
La procédure qui avait joué en défaveur de la filiale du groupement franco-danois Bolloré-Maersk dans la concession de Douala international terminal(DIT), espace de gestion des marchandises conteneurisées. En effet cette filiale s’était vue évincée de la liste des adjudicataires au profit du Suisse TIL. La décision du tribunal administratif de Douala rendue ce 26 décembre 2019 annule donc toute cette procédure.
Cette décision de justice confirme ainsi un premier verdict rendu en août 2019 par lequel le tribunal administratif avait prononcé la suspension de la procédure querellée. Le Port autonome de Douala (PAD) pour sa part avait réagi en contre-attaquant cette sentence devant la Cour suprême dans le sillage de permettre la poursuite d’attribution de la concession du terminal à conteneurs de Douala à TIL. Ladite juridiction lui a donné raison dans la foulée, ce qui ne change d’ailleurs rien à la situation de DIT, puis que le PAD a décidé de gérer le terminal en régie.
En rappel, le 16 septembre dernier, après avoir été rappelé à l’ordre par la présidence de la république, le PAD annonçait dans un communiqué, « Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonaberi : Terminal investment Limited (TIL) est le nouvel opérateur ». Il indiquait par ailleurs, « les discussions de finalisation des termes du contrat de concession, ensemble des annexes, vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en vigueur du nouvel exploitant dudit terminal le 1er janvier 2020 ». Le contrat avec Bolloré dans le cadre de la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs du PAD devra s’achever en fin de l’année 2019.
Innocent D H