L’opération, baptisée « Wouri 3 », a été organisée par la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa, l’Autorité aéronautique) vendredi dernier.
Cette opération visait à évaluer l’efficience et l’actualité du Plan de gestion de crise de l’aéroport international de Douala, validé en août 2014, ainsi que le dispositif de riposte aux actes d’intervention illicite en place à l’aéroport. Tant au niveau des infrastructures que des procédures et des moyens des différents services, administrations et partenaires aéronautiques.
« La réactivité a été au rendez - vous et il y a eu flexibilité dans la collecte de l’information », explique le gouverneur de la région du Littoral dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque ce lundi. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’exprimait au sortir d’un exercice de gestion de crise. Un exercice grandeur nature, dont le scénario prévoyait, entre autres, une prise d’otages par des terroristes, des négociations, l’intervention d’un corps d’élite de nos forces de défense, etc.
Pour des raisons stratégiques, apprend-on, cette opération s’est déroulée en interne, loin des caméras et autres appareils photo des médias. Cameroon Tribune indique toutefois que le gouverneur du Littoral coordonnait la cellule de crise, et les téléphones portables ont été d’une importance déterminante dans la résolution de celle-ci.
Parmi les leçons tirées de l’exercice, dont le but est donc de roder le protocole de sûreté dans l’éventualité d’une attaque réelle, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua relèvera : « Nous devons beaucoup travailler pour la formation des négociateurs ». Mais de manière globale, le résultat de « Wouri 3 » est satisfaisant. Chaque maillon a joué son rôle avec plus ou moins de bonheur et au final, les différents responsables ont été rassurés quant à la capacité du dispositif à réagir en situation de crise véritable. « L’exercice en valait la peine », a encore indiqué le gouverneur du Littoral, appelant à la répétition de ce type de test grandeur nature.
Satisfaction aussi du côté du gouvernement. Zakariaou Njoya, ministre délégué auprès du ministre des Transports, présent à Douala vendredi, a estimé que le but de « Wouri 3 » a été atteint. En somme, « une opération réussie », en ce sens que pendant l’exercice, il a été possible « d’assurer la résolution heureuse de l’incident, avec un minimum d’impact sur les personnes et les biens ». Le ministre délégué a également souhaité la multiplication de tests de ce genre, afin que soit affûtée au maximum la capacité de réaction en cas de crise.
Otric N.