Depuis quelques mois, les internautes sont au fait des faits et gestes des différents acteurs du KPA KUM. Les joueurs sont comme jamais auparavant dans un club d’élite au Cameroun, mis en avant et se forgent des profils de véritables stars du football local.
Ça faisait déjà bien longtemps qu’on en parlait au Cameroun. Tous les analystes sportifs avaient quasiment le même refrain : « le championnat camerounais ne sait pas se vendre. » Au point où depuis quelques années on entend parler de service de Marketing et de Communication au sein de la Fédération Camerounaise de Football et même de la Ligue de football Professionnel du Cameroun. Ces deux organisations qui managent les compétitions au Cameroun ont essayé de négocier avec des annonceurs pour récolter beaucoup d’argents pour le bien et le bien-être des footballeurs. De bonnes intentions, souvent accompagnés d’actes et de signatures de contrats, mais qui n’ont pas toujours apportées toutes la satisfaction attendue. Et ce pour une principale raison, c’est que c’était prendre le problème par le haut plutôt que par sa racine.
Il était davantage question de responsabiliser et professionnaliser les clubs qui prendraient à leur compte les initiatives commerciales pour présenter leur club et leurs joueurs sous un meilleur jour. A plusieurs reprises, on a vu certains clubs s’y essayer. Mais jusqu’ici, le projet commercial ne mettait pas vraiment en vedette les professionnels du football et le football lui-même. Les multiples initiatives se limitaient à fournir du matériel sportif aux équipes et parfois des moyens de transports, mais pas véritablement une politique de réconciliation des supporters et des équipes de sorte à créer une vraie alliance qui mette les joueurs en vedette. La preuve c’est que jusqu’ici, les noms que le public retenait de chaque équipe du championnat d’élite, c’était presque toujours le nom du Tout Puissant Président de Club. C’est lui qui faisait la pluie et le beau temps. Qui parlait presque toujours devant les caméras, ou qui allait à la bagarre au sein des instances faîtières. Mais avec son nouveau projet KPA KUM IS BACK, le canon de Yaoundé vient renverser la vapeur.
Ici ce sont les joueurs qui sont les véritables vedettes, ce sont eux qui sont à l’honneur. Et ça, il fallait le faire.
Stéphane NZESSEU